Espace presse
Pour toute demande spécifique liée à la presse, vous pouvez écrire directement à communication@fondationbs.org.
Rechercher dans notre espace presse
L’OCDE démontre les bénéfices d’un outil d’éducation à la laïcité conçu par l'association Enquête
À l’occasion de la journée laïcité à l’école, l’OCDE publie les résultats d’une étude menée auprès d’environ 1800 élèves, qui montre qu’il est possible d’amener les élèves, dès le CM1, à comprendre et soutenir le principe de laïcité ; et d’augmenter leur tolérance vis-à-vis des convictions religieuses, athée et agnostique.
- Communiqué de presse - Enquête - 9 décembre 2024(PDF - 260.1 Ko)
Pour aller plus loin :
La Fondation Bettencourt Schueller parraine la série "Les Métiers d'art de Notre-Dame" sur France 2
Dans le cadre de son soutien à l'établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, la Fondation Bettencourt Schueller annonce le parrainage du programme court "Les Métiers d'art de Notre-Dame". Cette série événement de 9 épisodes d'une minute est diffusée sur France 2 tous les jours à 12h50, à partir du samedi 30 novembre et jusqu'au 8 décembre 2024. Produite par Studio 77 et réalisée par Johann Boisleme, elle met en avant les apprentis, les compagnons et les artisans d'art qui, par leur savoir-faire et engagements, ont contribué à la rénovation de l'édifice depuis l'incendie survenu en 2019.
Les Éclaireurs
L'Institut pour les Savoir-Faire Français a dévoilé mardi 26 novembre 2024 les résultats des Éclaireurs, une enquête initiée en 2023 et soutenue par la Fondation Bettencourt Schueller, le ministère de la Culture, le Comité Colbert et Terre & Fils. Partie du constat qu'aucune donnée économique à jour n'existait sur le secteur, l'enquête a pour objectif de mieux valoriser les 281 métiers d'art et les savoir-faire français. Les résultats de l'étude révèlent une force économique très dynamique.
- Dossier de presse - Les Éclaireurs - 26 novembre 2024(PDF - 20.7 Mo)
- Communiqué de presse - Les Éclaireurs - 26 novembre 2024(PDF - 1.1 Mo)
- Rapport - Les Éclaireurs(PDF - 19.2 Mo)
Pour aller plus loin :
Palmarès 2024 des Prix et Programme scientifiques
La Fondation révèle le troisième palmarès d’Impulscience®, son programme de soutien aux chercheurs en sciences de la vie, les lauréats du prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant et de la dotation du programme ATIP-Avenir. Françoise Bettencourt Meyers, présidente, et le professeur Hugues de Thé, président du conseil scientifique de la Fondation Bettencourt Schueller ont récompensé le 19 novembre 2024 les neuf chercheurs lauréats lors d’une cérémonie organisée à l’Institut de France. Emmanuelle Charpentier, Prix Nobel de chimie 2020 est la marraine du programme Impulscience® depuis sa création en 2022.
- Communiqué de presse - Prix et Programme scientifiques 2024(PDF - 509.5 Ko)
Colloque "Voix et adolescence : rapport à soi, rapport aux autres" à la Philharmonie de Paris
Avec pour point de départ l’étude scientifique consacrée au projet EVE, dont les résultats seront dévoilés à cette occasion, ce colloque vise à exposer et mettre en discussion les enjeux et enseignements d’une approche psychocorporelle du chant sur un public adolescent. EVE est un projet de la Philharmonie de Paris qui, avec le soutien de la Fondation et à travers la pratique du chant choral par des jeunes enfants et adolescents, participe à la démocratisation de la musique et se met au service du développement global de chacun.
Coup d'envoi pour les candidatures au prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® 2025
Le prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main® récompense depuis 1999 de artisans aux savoir-faire d'exception et des designers. Depuis 2014, il propose également aux lauréats un ambitieux programme d'accompagnement d'une durée de trois ans pour les aider à développer et pérenniser leur activité. Après un palmarès 2024 prestigieux, dévoilé à l'issue d'une cérémonie à Paris, la Fondation Bettencourt Schueller lance officiellement l'appel à candidatures pour son édition 2025.
Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2024
La Fondation Bettencourt Schueller a annoncé le lauréat 2024 du prix Liliane Bettencourt pour le chant choral : l'Ensemble Correspondances a été distingué cette année. Fondé en 2009 à Caen sous la direction de Sébastien Daucé, le chœur professionnel se consacre à l'interprétation et à la diffusion de la musique vocale sacrée et profane du XVIle siècle à travers des projets innovants alliant recherche historique, éducation des jeunes générations, et expériences de concert immersives.
- Dossier de presse - Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2024(PDF - 2.7 Mo)
- Communiqué de presse - Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2024(PDF - 733.8 Ko)
Pour aller plus loin :
Métiers d'art : encourager la création, susciter les vocations
La Fondation Bettencourt Schueller a créé le prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main® en 1999 avec une intuition jamais démentie. Les métiers d’art fondent notre histoire et notre culture, et ils constituent aussi des atouts précieux pour la vitalité et l’avenir de la création. La Fondation mène également une ambitieuse politique de dons, développant des partenariats avec des institutions qui œuvrent pour ces métiers dont l’Institut pour les savoir-faire français (ex-INMA), la Villa Kujoyama à Kyoto, la Villa Albertine aux États-Unis et la Villa Médicis à Rome.
- Dossier de presse - Métiers d'art 2024(PDF - 6.3 Mo)
Pour aller plus loin :
La Fondation lance une campagne pour célébrer l'excellence scientifique française
La Fondation Bettencourt Schueller dévoile la campagne de son programme de soutien aux chercheurs en sciences de la vie Impulscience®. Destinée à renforcer la visibilité de l'excellence scientifique française, cette campagne reflète la volonté de la Fondation de mettre en lumière les talents qu'elle accompagne, soulignant l'importance de la recherche pour améliorer la santé humaine, notre bien le plus précieux.
- Communiqué de presse - Campagne Impulscience 2024(PDF - 631.7 Ko)
Pour aller plus loin :
Enquête : 25 ans du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®
La Fondation Bettencourt Schueller célèbrera jeudi 26 septembre les 25 ans du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®. A l'occasion de cet anniversaire, elle dévoile aujourd'hui les résultats d'une enquête menée auprès de 50 des lauréats du Prix, pour évaluer l'impact du Prix dans leur carrière, et les perspectives du secteur. A quels enjeux sont confrontés les professionnels des métiers d'art et comment envisagent-ils l'avenir ?
- Communiqué de presse - Enquête 25 ans du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main 2024(PDF - 938.9 Ko)
Pour aller plus loin :
Palmarès 2024 du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main
Créé en 1999, le prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main® n’a cessé d’évoluer pour répondre aux besoins d’un secteur lui-même en constante évolution. Ce Prix s’impose aujourd’hui comme une référence, un label d’excellence qui contribue au rayonnement des artisans d’art, en France comme à l’étranger.
Annonce des lauréats et des lauréates de la Villa Kujoyama pour l'année 2025
L’Institut français et l’Institut français du Japon sont heureux d’annoncer les nouveaux lauréats et lauréates de la Villa Kujoyama. Réuni le 20 juin 2024, le jury final de sélection de la Villa Kujoyama a désigné 14 projets portés par 17 artistes, qui seront accueillis en résidence pour une durée de 4 à 6 mois à Kyoto en 2025.
Pour aller plus loin :
Rapport d'activité 2023
La Fondation Bettencourt Schuller présente le bilan annuel et les perspectives de son mécénat pour les sciences de la vie, les arts et la solidarité. Le soutien apporté aux talents et aux projets en 2023 a représenté 68,6 millions d'euros sous la forme de prix, de dons, d'accompagnements personnalisés et d'initiatives co-construites.
- Communiqué de presse - Rapport d'activité 2023(PDF - 769.4 Ko)
Pour aller plus loin :
Réenchanter la Villa Médicis : annonce des lauréats du troisième concours
L'Académie de France à Rome annonce les lauréats du troisième concours pour le réaménagement des chambres d'hôtes de la Villa Médicis.
Pour aller plus loin :
Deux scientifiques montpelliérains soutenus par la Fondation Bettencourt Schueller et le CNRS
La Fondation et le CNRS annoncent la concrétisation de deux soutiens d’envergure à Montpellier. Ils accompagnent deux chercheurs en sciences de la vie pour mener leurs projets de recherche : Mounia Lagha, lauréate du Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française, directrice de recherche CNRS, Institut de génétique moléculaire de Montpellier (CNRS / U. Montpellier) et Amaury François, lauréat du programme Impulscience® de la Fondation Bettencourt Schueller, chargé de recherche CNRS, Institut de génomique fonctionnelle de Montpellier (CNRS / Inserm / U. Montpellier).