Porté par Sébastien Daucé, son fondateur et chef de chœur, l'ensemble Correspondances œuvre pour faire connaître l'art lyrique et la musique du Grand Siècle.

Les passions naissent souvent d’une rencontre. Celle de Sébastien Daucé pour la musique du XVIIe tient à la découverte du compositeur Marc-Antoine Charpentier, véritable génie musical à ses yeux, dont le talent a été largement éclipsé par l’omniprésence à la cour de Jean-Baptiste Lully. Cet engouement, jamais démenti, décidera l’organiste et claveciniste Sébastien Daucé à fonder, en 2009, l’ensemble Correspondances avec un projet bien précis, faire rayonner la musique du Grand Siècle.

Ensemble Correspondances | Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2024

Basé à Caen, le chœur est devenu en quinze ans l’une des références internationales dans le répertoire de la musique française du XVIIe, avec la redécouverte d’œuvres oubliées mais aussi une interprétation au plus près de celle de l’époque. De plus, cette exploration musicale se double de travaux de recherche approfondis qui ont déjà abouti à des résultats aussi ambitieux qu’émouvants, comme la reconstitution du Sacre de Louis XIV ou celle du Ballet Royal de la Nuit. Œuvre exceptionnelle commandée par Mazarin pour distraire le jeune roi et la cour après la période troublée de la Fronde, dont Sébastien Daucé a reconstitué la partition au fil de quatre années d’intense travail.

Cette façon unique de redonner vie à des œuvres disparues mais aussi de rendre hommage à des compositeurs confirmés a donné naissance à une vingtaine d’albums avec le label Harmonia Mundi, des Litanies de la Vierge (2013) aux Histoires Sacrées (2019) de Marc-Antoine Charpentier, des Grands Motets d’Henri du Mont (2016) au Membra Jesu Nostri de Buxtehude (2021).