Ensemble Correspondances Faire rayonner la musique du XVIIe siècle
L'ensemble Correspondances a été créé en 2009 par l’organiste et claveciniste Sébastien Daucé, animé par la volonté de faire connaître l'art lyrique et la musique baroque. Site web de l'ensemble
- 2024 • Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral
Porté par Sébastien Daucé, son fondateur et chef de chœur, l'ensemble Correspondances œuvre pour faire connaître l'art lyrique et la musique du Grand Siècle.
Les passions naissent souvent d’une rencontre. Celle de Sébastien Daucé pour la musique du XVIIe tient à la découverte du compositeur Marc-Antoine Charpentier, véritable génie musical à ses yeux, dont le talent a été largement éclipsé par l’omniprésence à la cour de Jean-Baptiste Lully. Cet engouement, jamais démenti, décidera l’organiste et claveciniste Sébastien Daucé à fonder, en 2009, l’ensemble Correspondances avec un projet bien précis, faire rayonner la musique du Grand Siècle.
Basé à Caen, le chœur est devenu en quinze ans l’une des références internationales dans le répertoire de la musique française du XVIIe, avec la redécouverte d’œuvres oubliées mais aussi une interprétation au plus près de celle de l’époque. De plus, cette exploration musicale se double de travaux de recherche approfondis qui ont déjà abouti à des résultats aussi ambitieux qu’émouvants, comme la reconstitution du Sacre de Louis XIV ou celle du Ballet Royal de la Nuit. Œuvre exceptionnelle commandée par Mazarin pour distraire le jeune roi et la cour après la période troublée de la Fronde, dont Sébastien Daucé a reconstitué la partition au fil de quatre années d’intense travail.
Cette façon unique de redonner vie à des œuvres disparues mais aussi de rendre hommage à des compositeurs confirmés a donné naissance à une vingtaine d’albums avec le label Harmonia Mundi, des Litanies de la Vierge (2013) aux Histoires Sacrées (2019) de Marc-Antoine Charpentier, des Grands Motets d’Henri du Mont (2016) au Membra Jesu Nostri de Buxtehude (2021).
L’ensemble Correspondances trouve son nom dans la poésie baudelairienne, illustrant le désir de tisser des liens avec tous les arts. Dans cet esprit, le chœur s’attache à diversifier les formes scéniques comme en 2017 où le Ballet Royal de la Nuit a été monté au théâtre de Caen dans une forme inédite et grandiose, imaginée par la chorégraphe contemporaine Francesca Lattuada. Parmi les derniers spectacles en date, David et Jonathas a été présenté en 2023 dans une mise en scène de Jean Bellorini qui renoue avec la forme originale pensée par Marc-Antoine Charpentier, dans laquelle opéra et théâtre sont intimement liés.
Toujours avec cette même volonté de faire connaitre, et aimer, l’art lyrique, l’ensemble parcourt les routes de Normandie chaque été à vélo et fait résonner la musique du XVIIe dans les villes et les villages. Une telle alliance de passion et d’excellence se devait d’être récompensée par la Fondation. C’est désormais chose faite puisque l’ensemble Correspondances a été désigné lauréat 2024 par le jury du prix Liliane Bettencourt pour le chant choral.
À lire aussi :
L'Ensemble Correspondances en quelques mots
L'ensemble a été créé en 2009 par l’organiste et claveciniste Sébastien Daucé, animé par la volonté de faire connaître l'art lyrique et la musique du XVIIe siècle. Un engagement salué par le prix Liliane Bettencourt pour le chant choral en 2024.
-
2009 Création de l'ensemble par Sébastien Daucé
-
2013 Enregistrement des "Litanies de la Vierge" de Marc-Antoine Charpentier
-
2017 Représentation de "Combattimento" à partir des œuvres de Monteverdi et de compositeurs italients, au Festival lyrique d'Aix-en-Provence
-
2024 Lauréat du prix Liliane Bettencourt pour le chant choral
Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral
Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Elle résulte d’une volonté partagée de la Fondation et de l’Académie des beaux-arts d’encourager les chœurs français et de contribuer au développement et au rayonnement de cette discipline artistique exceptionnelle.
Tous les lauréats du prix