- Solidarité
Fratries Concevoir des colocations sous forme de « coliving » où vivent des jeunes actifs, avec et sans handicap mental et cognitif.
Fondé en 2021, le fonds de Dotation Fratries permet aux personnes avec handicap mental ou
cognitif de trouver leur place dans notre société. Cette vocation passe par le soutien de projets
d’habitats inclusifs où jeunes actifs avec et sans handicap vivent ensemble.
Site internet
- 2022 - 2025 • Don
En France, près de 7 millions de personnes souffrent d’isolement, dont 15% des 25-35 ans, et cela est encore plus vrai pour les personnes en situation de handicap. En parallèle, 66% des 18-34 ans considèrent que la colocation est une solution parfaite pour habiter en ville mais beaucoup subissent les effets de la pénurie de logements.
Face à ce double constat, deux entrepreneurs sociaux -Aurélien L’Hermitte et Emmanuel de Carayon- ont créé Fratries avec la mission de développer des colocations, qui permettent de répondre aux besoins de tous ces jeunes.
Le coliving, version évoluée de la colocation
Les colocataires disposent d’une chambre individuelle avec une salle de bain mais ils partagent aussi salon, cuisine ou jardin aménagés pour favoriser une vraie vie en commun. Modernes et parfaitement équipées, les maisons sont situées en cœur de la ville pour permettre rencontres et bien-être. Aucune compétence particulière n’est demandée aux jeunes, juste de la bonne humeur, être soi-même et l’envie de vivre l’inclusion tout en gardant son intimité et sa liberté ! L’important, c’est l’esprit de famille et la bienveillance pour accueillir l’autre tel qu’il est, afin de créer des amitiés vraies, comme dans n’importe quelle coloc !
Du logement à l’emploi, une insertion globale dans le monde ordinaire
Chaque maison accueille une dizaine de jeunes dont la moitié avec handicap mental. Un responsable de maison qui vit sur place, avec sa famille dans un appartement indépendant, anime la vie commune et accompagne chaque jeune en situation de handicap dans son parcours professionnel. Trois accompagnatrices de vie sociale viennent en appui au quotidien et aident les colocataires à développer leur autonomie (faire les courses, préparer les repas).
Un projet de développement ambitieux
Après avoir inauguré une première maison à Nantes en 2022, une seconde à Colombes en 2023, Fratries ambitionne d’ouvrir 3 à 5 maisons par an dans toute la France d’ici 2025, grâce à la mobilisation de différents acteurs, privés comme publics.
Le soutien de la Fondation
Pensé sur 3 ans, l’accompagnement de la Fondation permettra à Fratries d’accélérer son développement en ouvrant de nouvelles maisons et en renforçant l’équipe salariée qui accompagnera cette croissance.
Découvrir le communiqué de presse
Le soutien de la Fondation dans le domaine de la Solidarité
Promouvoir une société dans laquelle chacun trouve sa place.
Voir tous les projets dans le domaine de la Solidarité