La Fondation révèle le troisième palmarès d'Impulscience®, son programme de soutien aux chercheurs en sciences de la vie, les lauréates du prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant et de la dotation du programme ATIP-Avenir. 

Françoise Bettencourt Meyers, présidente, et le professeur Hugues de Thé, président du conseil scientifique de la Fondation ont récompensé hier soir les chercheurs lauréats lors d'une cérémonie organisée à l'Institut de France. 

Emmanuelle Charpentier, Prix Nobel de chimie 2020 est la marraine du programme lmpulscience® depuis sa création en 2022.

Neuf nouveaux chercheurs d'excellence soutenus par la Fondation Bettencourt Schueller

La Fondation récompense cette année neuf chercheuses et chercheurs de talent, sélectionnés pour la qualité de leurs travaux et leur potentiel à contribuer significativement à l’avancée des connaissances en sciences de la vie. Ils ont été sélectionnés par un conseil scientifique présidé par le professeur Hugues de Thé et composé de 14 experts internationaux renommés et représentant toutes les disciplines du secteur.

La recherche fondamentale pour les sciences de la vie est au cœur de l'engagement de notre fondation familiale depuis plus de 30 ans. Avec près de 500 lauréats, nous sommes fiers d'accompagner l'excellence scientifique de notre pays dans toute sa diversité. Ce réseau de chercheurs est une source de talents unique.

  • Olivier Brault, directeur général de la Fondation ; Hugues de Thé, président du conseil scientifique de la Fondation ; Andrea Ablasser, lauréate Prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant ; Françoise Bettencourt Meyers, présidente de la Fondation.
    © Thomas Campion
  • Olivier Brault, directeur général de la Fondation ; Françoise Bettencourt Meyers, présidente de la Fondation ; Hugues de Thé, président du conseil scientifique de la Fondation ; Meryem Baghdadi, lauréate de la dotation ATIP-Avenir ; Jérémie Barral, Elisa Gomez Perdiguero, Gianni Liti, Maxime Gauberti, Anja Böckmann, Nicolas Minc, Stéphane Bugeon, lauréats Impulscience ; Andrea Ablasser, lauréate Prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant.
    © Thomas Campion

Le Prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant

Le Prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant® est décerné chaque année à un chercheur européen de moins de 45 ans (travaillant en France ou dans un autre pays d’Europe) reconnu par la communauté scientifique pour son parcours exceptionnel et pour l’impact de ses contributions dans son domaine de recherche.

Cette année, le Prix revient à Andrea Ablasser, professeure et cheffe de l'équipe « Innate immunity » au Global Health Institute de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse).

Andrea Ablasser | Prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant 2024

L’immunité innée fait partie des premiers remparts de notre corps. Elle nous protège des virus et des bactéries qui peuplent notre environnement. Elle s’avère aussi impliquée dans de nombreuses pathologies, notamment inflammatoires. Les travaux d’Andrea Ablasser visent à comprendre comment ces mécanismes de défense sont orchestrés à l’échelle moléculaire, dans le but de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques. 

En savoir plus

Andrea Ablasser

L’immunité innée fait partie des premiers remparts de notre corps. Elle nous protège des virus et des bactéries qui peuplent notre environnement. Elle s’avère aussi impliquée dans de nombreuses pathologies, notamment...

Dotation du programme ATIP-Avenir

La Fondation soutient le programme ATIP-Avenir qui favorise le retour ou l’installation en France de jeunes chercheurs de très haut niveau, porteurs d’un projet de recherche de qualité exceptionnelle, et désireux de créer leur propre équipe.

Cette année, cette dotation est attribuée à Meryem Baghdadi, chargée de recherche au CNRS, cheffe d’équipe à l’Institut Necker Enfants Malades (INEM) à Paris.

Meryem Baghdadi | ATIP-Avenir 2024

L’activité des cellules souches, qui sont capables de se renouveler et de se transformer en différents types de cellules, dépend beaucoup de l'environnement immédiat qui les entoure. Meryem Baghdadi s’intéresse particulièrement aux propriétés mécaniques de cet environnement, comme la rigidité ou la tension. Elle étudie comment ces propriétés influencent l’apparition et le fonctionnement des cellules souches intestinales pendant le développement embryonnaire, mais également leur contribution au développement de maladies.

En savoir plus

Meryem Baghdadi

L’activité des cellules souches, qui sont capables de se renouveler et de se transformer en différents types de cellules, dépend beaucoup de l'environnement immédiat qui les entoure, appelé niche. Meryem Baghdadi s’intéresse...

Impulscience®

Sept chercheuses et chercheurs rejoignent le programme Impulscience®, qui offre aux chercheurs un accompagnement durable, sur cinq ans, et un soutien financier précieux pour poursuivre leurs travaux et explorer de nouvelles pistes de recherche dans les meilleures conditions, libérés des contraintes de la recherche de financements. Chaque lauréat bénéficiera d’un financement de 2,3 millions d’euros, lui permettant d’investir dans des équipements de pointe et de recruter des talents pour son équipe afin de réaliser un projet de recherche ambitieux.

Cette année, les sept lauréats sont Jérémie Barral, Anja Böckmann, Stéphane Bugeon, Maxime Gauberti, Elisa Gomez Perdiguero, Gianni Liti et Nicolas Minc.

Impulscience | Palmarès 2024

Jérémie Barral, chargé de recherche au CNRS et chef de l’équipe « Code neural dans le système auditif » à l’Institut de l’Audition, centre de l’Institut Pasteur, à Paris.

Jérémie Barral

Peut-on utiliser la lumière pour mieux comprendre la transmission de l’information sonore de l’oreille au cerveau ? Le projet développé par Jérémie Barral et son équipe permettra d’élucider comment la fréquence ou encore l...

Anja Böckmann, directrice de recherche au CNRS et cheffe de l’équipe « RMN du solide des Protéines » dans l’unité de recherche Microbiologie Moléculaire et Biochimie Structurale à l’Institut de Biologie et Chimie des Protéines à Lyon.

Anja Böckmann

Afin de mieux prévenir et contrôler les maladies infectieuses émergentes, Anja Böckmann et son équipe vont mettre à contribution leur expertise en résonance magnétique nucléaire. Cette technique leur permettra de déchiffrer les...

Stéphane Bugeon, chargé de recherche à l’Inserm, chef de l’équipe « Circuits neuronaux et codage sensoriel » à l’Institut de neurobiologie de la Méditerranée (Inmed), à Marseille.

Stéphane Bugeon

Le cerveau ajuste continuellement ses réponses aux stimuli internes et externes. Dans ce cadre, Stéphane Bugeon décode comment des neurones particuliers, les interneurones inhibiteurs, adaptent leur activité en fonction de l'état...

Maxime Gauberti, neuroradiologue, chef de clinique des universités - assistant des hôpitaux au CHU de Caen Normandie, directeur adjoint de l'équipe « tPA et troubles neurovasculaires » dans l'unité Physiopathologie et imagerie des troubles neurologiques (PHIND), GIP Cyceron, Caen.

Maxime Gauberti

La plupart des maladies provoquent de subtiles perturbations du système immunitaire. Les méthodes d’imagerie médicale actuelles peinent à les déceler, faute de sensibilité suffisante. Pour contourner cette difficulté, Maxime...

Elisa Gomez Perdiguero, directrice de recherche, cheffe de l’unité « Macrophages et cellules endothéliales » à l’Institut Pasteur à Paris. 

Elisa Gomez Perdiguero

Le développement embryonnaire est un univers rempli de mystères. Sa compréhension s’avère pourtant cruciale, car les processus de la vie fœtale ont des conséquences jusqu’à l’âge adulte. C’est sur l’hématopoïèse, le système qui...

Gianni Liti, directeur de recherche au CNRS, chef de l’équipe « Génomique des populations et analyse des caractères complexes » à l'Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement à Nice (IRCAN).

Gianni Liti

Les micro-organismes évoluent dans des communautés complexes. Ces dernières sont connectées entre elles par un réseau dense d’interactions à la base de tous les écosystèmes de la planète. Gianni Liti a pour intention de produire...

Nicolas Minc, directeur de recherche au CNRS, chef de l’équipe « Organisation spatiale de la cellule » à l’Institut Jacques Monod, Paris.

Nicolas Minc

Et si le cytoplasme était plus intéressant qu’il n’y paraît ? Nicolas Minc et son équipe s’apprêtent à mettre à l’épreuve les propriétés physiques de ce fluide qui remplit toutes les cellules vivantes, afin de comprendre comment...