Afin de comprendre comment l’architecture du réseau de neurones permet au cerveau de traiter une information et d’y apporter une réponse appropriée, le projet de Jérémie Barral propose de reconstituer in vitro des réseaux de neurones de façon contrôlée. Ce dispositif fournira un modèle permettant d’appréhender le traitement de l’information par le cerveau. Cet outil, qui constitue un modèle idéal pour le screening de nouvelles cibles thérapeutiques, pourra être utilisé à des fins pharmacologiques.

Jérémie Barral en quelques mots

Thèse : « L’amplificateur des cellules ciliées de l’oreille interne ». Université Paris 7 - École doctorale frontières du vivant / Laboratoire de physico-chimie de l’Institut Curie, Paris.

Stage post-doctoral : « Le traitement de l’information par des réseaux de neurones dans un environnement micro fabriqué ». Center for neural science, Université de New York (USA), sous la Direction du Dr. Alex Reyes.

 

     

 

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix