Le développement embryonnaire est un univers rempli de mystères. Sa compréhension s’avère pourtant cruciale, car les processus de la vie fœtale ont des conséquences jusqu’à l’âge adulte. C’est sur l’hématopoïèse, le système qui permet de produire les cellules sanguines et immunitaires, qu’Elisa Gomez Perdiguero a choisi de concentrer ses recherches. Avec son équipe, elle vise notamment à explorer les liens entre des perturbations de ce système chez le fœtus et certaines maladies pédiatriques.

L’hématopoïèse, un mécanisme fondamental de notre organisme 

L’hématopoïèse est le processus par lequel notre corps produit les cellules de notre sang : les globules rouges, qui servent à transporter l’oxygène, et les globules blancs, qui défendent notre organisme contre des agents extérieurs comme les virus et les bactéries. Chez l’adulte, cette production est issue d’un réservoir de cellules particulières, les cellules souches hématopoïétiques. Présentes dans la moelle osseuse, elles sont capables de se multiplier à l’infini et de donner naissance à de nombreux types de cellules, en s’adaptant à divers contextes, par exemple une infection ou une perte de sang.

La situation est plus complexe au cours du développement embryonnaire. Les cellules souches hématopoïétiques sont d’abord générées dans l’aorte dorsale pendant une courte fenêtre de temps (48h), avant de coloniser le foie où elles se multiplient jusqu'à atteindre 40 fois leur nombre initial. Elles ne rejoignent la moelle osseuse qu’autour de la naissance. De plus, ces cellules, bien que tout à fait fonctionnelles, semblent adopter un comportement différent de celui des cellules adultes.

  • Vaisseaux sanguins du foie foetal.
    © Equipe Elisa Gomez Perdiguero, Institut Pasteur.
  • Elisa Gomez Perdiguero dans son laboratoire.
    © Alexandre Darmon / Art in Research pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Dans le laboratoire d'Elisa Gomez Perdiguero.
    © Alexandre Darmon / Art in Research pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Dans le laboratoire d'Elisa Gomez Perdiguero.
    © Alexandre Darmon / Art in Research pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Dans le laboratoire d'Elisa Gomez Perdiguero.
    © Alexandre Darmon / Art in Research pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Dans le laboratoire d'Elisa Gomez Perdiguero.
    © Alexandre Darmon / Art in Research pour la Fondation Bettencourt Schueller

D’autres sources de cellules sanguines et immunitaires 

Les travaux antérieurs d’Elisa Gomez Perdiguero ont largement contribué à l’idée selon laquelle il existe d’autres sources de cellules sanguines et immunitaires, aussi appelées progéniteurs transitoires embryonnaires, en dehors des cellules souches hématopoïétiques. Ces cellules seraient même les principales productrices de globules rouges et de globules blancs au cours de la vie fœtale. Bien que leur existence soit confirmée, leur comportement précis pendant le développement et leurs conséquences sur la vie adulte restent à élucider. 

C’est le défi auquel s’attaque l’équipe de la chercheuse, sous un angle novateur permis par son expertise en matière de modélisation du destin cellulaire, de réparation des tissus, et de technologies sur cellules uniques.

Elisa Gomez Perdiguero | Impulscience 2024

Comprendre l’équilibre des acteurs de l’hématopoïèse et les conséquences de leur perturbation 

Impulscience® offrira à l’équipe d’Elisa Gomez Perdiguero la possibilité de réaliser une cartographie du contrôle de l’hématopoïèse fœtale, c’est-à-dire de retracer le devenir des progéniteurs embryonnaires et leur répartition dans l’organisme. Cette première étape permettra de mieux comprendre comment ces cellules orchestrent la mise en place du système immunitaire au cours du développement. 

Forts de ces résultats, les chercheurs pourront déterminer si la perturbation de ce processus lors de la vie fœtale a des répercussions après la naissance. Ils testeront pour la première fois les conséquences d’altérations de ces progéniteurs sur leur fonctionnement immédiat et à long terme dans certaines maladies pédiatriques, comme les leucémies ou d’autres troubles de la prolifération des cellules immunitaires. Les données obtenues pourraient fondamentalement changer la compréhension de ces pathologies. 

Par ailleurs, Elisa Gomez Perdiguero et son équipe étudieront les effets des dérèglements prénataux des progéniteurs embryonnaires dans un autre contexte : celui de la réparation des tissus après une blessure. Pour cela, ils essaieront de décrypter les changements moléculaires en cours dans les cellules issues de ces progéniteurs, comme les macrophages résidents, qui sont indispensables à ce mécanisme de régénération des tissus.

Elisa Gomez Perdiguero en quelques mots

Elisa Gomez Perdiguero a effectué son doctorat au Collège de France. Pendant son séjour post-doctoral au King’s College London (Royaume-Uni) entre 2010 et 2014, elle a démontré qu'un type de macrophages présents chez l’adulte appelés "résidents" sont générés à partir de progéniteurs hématopoïétiques transitoires dans le fœtus. 

Elle rejoint l’Institut Pasteur en 2015, où elle dirige l’équipe "Macrophages et cellules endothéliales". Avec son équipe, elle s’intéresse aux fonctions spécifiques des macrophages résidents au cours de la réparation des tissus et dans le vieillissement, ainsi qu'aux mécanismes impliqués dans la différenciation de ces macrophages et d’autres cellules sanguines. Elle a reçu le prix Claude Paoletti décerné par le CNRS en 2015, et est devenu lauréate de la Fondation Schlumberger pour la Recherche Scientifique en 2016.

© Alexandre Darmon / Art in Research pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • 2010-2014 Séjour post-doctoral au King’s College London (Royaume-Uni)

  • 2015 Directrice de l'équipe "Macrophages et cellules endothéliales" à l'Institut Pasteur

  • 2015 Prix Claude Paoletti décerné par le CNRS

  • 2016 Lauréate de la Fondation Schlumberger pour la Recherche Scientifique

  • 2024 Impulscience®

Programme Impulscience

Impulscience attribue chaque année 7 nouveaux soutiens à des chercheuses et chercheurs en sciences de la vie. Concentré sur le milieu de carrière, ce programme a pour objectif de soutenir cette étape cruciale pour le développement des projets de recherche. 

Tous les lauréats du prix