Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2021 récompense Yoann Santin, chercheur en microbiologie, pour ses recherches sur la bactérie « vampire », Bdellovibrio bacteriovorus.

La bactérie vampire, l’antibiotique du futur ?

L'un des défis de la médecine actuelle est de trouver des alternatives aux antibiotiques pour vaincre la résistance que développent certaines bactéries. La bactérie « vampire », Bdellovibrio bacteriovorus, est un bon candidat car elle s'attaque aux bactéries – y compris celles qui nous rendent malades – mais pas aux humains.

Cette bactérie particulière agit en plusieurs étapes : une fois qu'elle a identifié sa proie, elle s'y accroche et brise sa membrane. Une fois à l’intérieur, elle dévore sa proie et grossit pour former un long filament qui finit par se diviser en plusieurs bactéries prêtes à chercher de nouvelles proies.

Identifier les proies préférées de Bdellovibrio bacteriovorus

Pour évaluer le potentiel thérapeutique de ces bactéries, Yoann Santin va étudier quelles sont les caractéristiques de leurs proies qui les rendent appétissantes à leurs yeux. Dans le laboratoire de Géraldine Laloux à l'Institut de Duve, Yoann Santin évaluera si la taille et les caractéristiques de l'enveloppe bactérienne des proies sont déterminantes.

De plus, il tentera de déterminer grâce à une nouvelle technique appelée RB-TnSeq qui permet de construire différents variants d’une même proie, quels sont les facteurs qui favorisent les phases du cycle d’attaque de Bdellovibrio bacteriovorus.

Yoann Santin en quelques mots

Au cours de son doctorat sous la direction d’Eric Cascales au Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes Macromoléculaires, Yoann Santin étudie l’assemblage de l’acteur majeur de la compétition entre bactéries, le système de sécrétion de type 6 (SST6). En effet, les bactéries ont développé des mécanismes qui permettent d’éliminer leur concurrence, et le système SST6 peut être comparé à une arbalète : la bactérie assemble une flèche qui contient du poison et cette flèche équipée d’un système de ressort peut être éjectée pour atteindre la proie ou la concurrente.

Pour étudier la formation de cette arbalète bactérienne, Yoann Santin a adapté une technique utilisée dans d’autres types de cellules, l’APEX. Cette technique lui a permis de découvrir TagA, une protéine clé pour définir la taille et l’emplacement du SST6.

De plus, grâce à l'enseignement de la biologie moléculaire et de la génétique à des étudiants de licence qu'il a pu réaliser pendant ses études de master et de doctorat à Marseille, l'enseignement s'est révélé être une véritable passion pour Yoann Santin.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix