Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2021 récompense Pierre Bost, post-doctorant en immunologie computationnelle, pour ses recherches sur la progression des virus dans les poumons.

Suivre la propagation d'une infection virale

Les virus sont des agents infectieux qui ont besoin de cellules hôtes, humaines pour certains, pour se multiplier. Si la plupart des virus provoquent des maladies bénignes, certains sont hautement pathogènes et sont responsables de pandémies mortelles. Afin de proposer des traitements efficaces contre les attaques de virus, il est nécessaire de connaître leur fonctionnement et les réponses qu'ils suscitent chez les organismes qu'ils infectent.

Pour ce faire, Pierre Bost va utiliser une nouvelle technique d'imagerie appelée Imaging Mass Cytometry (IMC) lors de son stage post-doctoral dans le laboratoire de Bernd Bodenmiller à l'Université de Zurich.

L'Imaging Mass Cytometry au service de l'étude des tissus pulmonaires

Cette technique très puissante permet de visualiser beaucoup plus de cibles (ARN, protéines) que les autres techniques d'imagerie, tout en conservant des informations sur la distribution spatiale des cellules dans le tissu. L’IMC est actuellement utilisée pour étudier la réponse immunitaire dans les cancers, mais Pierre Bost propose de l'adapter à l'étude des tissus pulmonaires humains infectés par différents virus, dont le SARS-CoV-2 (COVID-19), le virus de l’influenza A (grippe) et le virus respiratoire syncytial (bronchiolite du nourrisson).

Après quelques ajustements pour adapter la technique et le développement d'outils d'analyse, l'IMC permettra à Pierre Bost d'analyser simultanément la distribution spatiale des cellules infectées par le virus ainsi que les caractéristiques des cellules infectées et de celles qui les entourent. Cela contribuera à une meilleure compréhension des facteurs qui favorisent l'infection virale dans le poumon humain.

Pierre Bost en quelques mots

Pierre Bost a suivi le cursus de biologie de l’ENS Paris, qu’il a intégré via le concours de l’ENS en tant qu’élève normalien, avec une spécialisation en master « Immunologie et Immunopathologie ». Au cours de ce parcours, Pierre Bost a réalisé 3 stages de recherche sur des thématiques très différentes, dont un à l’université Columbia de New York.

Durant ses travaux de thèse sous la direction de Benno Schwikowski à l’Institut Pasteur et de Ido Amit au Weizmann Institute, Pierre Bosc développe plusieurs outils computationnels pour analyser des données d’expression génétique sur cellule unique. Il utilise ces outils pour étudier la communication entre cellules dans différents contextes d’inflammation ou d’infection, comme l’infection par le virus SARS-CoV-2, le cancer et les maladies neurodégénératives. Son intérêt pour l’infectiologie, pour déterminer l’identité et la contribution de chaque cellule dans l’infection et pour le développement d’outils computationnels d’analyse, vont le suivre jusqu’à Zurich, où il effectuera son stage post-doctoral.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix