Jérémie Rispal Élucider les rapports entre microbiote et épigénétique pour comprendre les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin
Post-doctorant en épigénétique, University of California San Francisco (États-Unis), dans le laboratoire de Ophir Klein.
- 2021 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2021 récompense Jérémie Rispal, post-doctorant en épigénétique, pour ses recherches sur les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.
Du microbiote à l'épigénétique
Le microbiote regroupe les microorganismes présents dans notre intestin. Il a de multiples fonctions dans la santé et la maladie. En particulier, ces microorganismes peuvent modifier l'identité des cellules de l'intestin en régulant l'expression des gènes de ces cellules, de façon épigénétique. Pour ce faire, ils pourraient agir sur les protéines qui guident le repliement et l'organisation de l'ADN dans le noyau des cellules, rendant différentes régions de celui-ci plus ou moins disponibles à la lecture.
Jérémie Rispal propose d'étudier les changements que le microbiote produit sur l’expression des gènes des cellules de l'intestin, et leur impact sur l'apparition de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin.
Régulation transcriptionnelle et maladies inflammatoires chroniques de l'intestin
Dans le laboratoire d'Ophir Klein à l'Université de Californie San Francisco, Jérémie Rispal observera les changements dans l'organisation de l'ADN et ses conséquences sur la lecture des gènes dans l'intestin sain et malade, et en l'absence ou en présence de microbiote. Cela lui permettra de connaître la contribution du microbiote dans la régulation épigénétique des cellules de l'intestin.
Pour savoir si les changements épigénétiques observés sont la cause de l’effet du microbiote sur les maladies inflammatoires, Jérémie Rispal supprimera certaines des protéines qui remodèlent l'organisation de l'ADN dans les cellules de l'intestin, et observera si cela empêche l'apparition de ces pathologies.
Ces protéines pourraient être de bons candidats à cibler pour le traitement de ces maladies chroniques et permettre aux patients de retrouver une qualité de vie satisfaisante.
Jérémie Rispal en quelques mots
Après une licence et un master à Clermont Ferrand, Jérémie Rispal effectue un doctorat en biologie cellulaire à Toulouse. Lors de sa thèse sous la direction de Fabrice Escaffit et Martine Chevillard-Briet au Centre de Biologie Intégrative de Toulouse, Jérémie Rispal étudie la régulation des gènes dans l'intestin.
Plus précisément, il décortique comment l'histone H2A.Z, une protéine impliquée dans l'organisation de l'ADN dans le noyau, participe à la définition de l'identité et au maintien de la fonction des différentes cellules de l'intestin.
Son séjour post-doctoral à San Francisco lui permettra d'étudier comment l'environnement participe à cette régulation transcriptionnelle dans le contexte des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin.
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix