Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2004 récompense Vincent Feuillet, post-doctorant, pour ses recherches sur la caractérisation du transport endocytique permettant la présentation de l'antigène par les molécules du Complexe majeur d'histocompatibilité de classe II.

Antigène et Complexe Majeur d’Histocompatibilité

Lors d'une infection, une cellule ayant rencontré un certain pathogène présentera à sa surface des fragments de l’antigène correspondant. Pour que ces fragments puissent être détectés par les cellules immunitaires, ils doivent être liés à une molécule que l’on appelle Complexe majeur d’histocompatibilité (CMH).

Le transport intracellulaire des molécules du CMH détermine leur association avec les fragments de l'antigène, ou peptides. On appelle endocytose ce mécanisme de transport de molécules ou de particules vers l'intérieur de la cellule.

Les recherches de Vincent Feuillet visent à caractériser le transport endocytique permettant la présentation de l'antigène par les molécules du Complexe Majeur d'Histocompatibilité de classe II.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix