Mathias Francois Étudier le rôle du facteur de transcription SOX7 dans le contrôle du développement embryonnaire des vaisseaux
Mathias François, post-doctorant, Institute for Molecular Bioscience, Queensland University (Brisbane, Australie), dans le laboratoire du professeur Peter Koopman.
- 2004 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2004 récompense Mathias Francois, post-doctorant, pour ses recherches sur le contrôle du développement embryonnaire des vaisseaux par le facteur de transcription Sox7.
Facteurs de transcription SOX et embryogenèse
Les facteurs de transcription SOX sont des protéines jouant un rôle très important lors de l’embryogenèse. Elles modulent l’activité transcriptionnelle de leurs gènes cibles en se liant à l’ADN.
Ces facteurs de transcription sont exprimés de façon transitoire et selon le stade embryonnaire.
Mathias François étudie plus spécifiquement le facteur de transcription SOX7, qui apparaît notamment comme un modulateur essentiel de la différenciation artério-veineuse.
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix