Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2004 récompense Cédric Gouedard, post-doctorant, pour ses recherches sur les voies de signalisation oncogéniques.

À l'origine du cancer, une altération de la transmission d'un message

Les voies de signalisation cellulaire transmettent un message à l'intérieur d'une cellule afin de moduler son activité. Elles dictent ainsi la croissance, la division, la différenciation, et la mort cellulaires.

Ces voies agissent sur l’expression des gènes, c’est-à-dire sur leur transcription en protéines. Or des altérations dans la transmission du message peuvent déclencher des processus cancéreux.

Cédric Gouedard étudie plus spécifiquement l’interaction entre les voies de signalisation oncogéniques (c-erbB2/HER2/neu) et l'activité transcriptionnelle du récepteur nucléaire Erx. Ses recherches permettront d’élucider l’implication du complexe de transcription contenant les protéines TBP et TFIIA (TAC) dans la régulation de la prolifération et de la différentiation cellulaire par les rétinoïdes.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix