Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2004 récompense Pascale Monzo, post-doctorante, pour ses recherches sur le rôle du cytosquelette d'actine et des microtubules dans la régulation par l'insuline du trafic de GLUT-4 et d'IRAP.

Transport de glucose dans les tissus

En réponse à l’insuline, une hormone sécrétée par le pancréas, les tissus musculaires et adipeux absorbent le glucose sanguin.

Cette absorption est permise grâce à la présence de transporteurs de glucose, ou GLUT, dont les GLUT-4, localisés dans des compartiments intracellulaires. L’insuline sécrétée après un repas, induit ainsi une augmentation des GLUT-4 à la surface des cellules, associée à la libération dans le sang de protéines nommées Insulin regulated aminopeptidase (IRAP).

La mobilité des GLUT-4 et des IRAP est permise par une modification du cytosquelette des cellules concernées.

Les recherches de Pascale Monzo visent à comprendre le rôle du cytosquelette d'actine et des microtubules dans la régulation par l'insuline du trafic de GLUT-4 et d'IRAP.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix