Frédéric Chevessier Analyser une mutation humaine dans MuSK induisant un syndrome myasthénique
Frédéric Chevessier, post-doctorant, Laboratoire de Physiologie Cellulaire Max-Planck Institut Heidelberg (Allemagne), dans le laboratoire du professeur Veit Witzemann.
- 2004 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2004 récompense Frédéric Chevessier, post-doctorant, pour ses analyses d'une mutation humaine dans MuSK induisant un syndrome myasthénique.
Jonction neuromusculaire et myasthénie
Maladie neuromusculaire, la myasthénie se caractérise par une faiblesse musculaire d'intensité variable, pouvant toucher n'importe quel muscle. Elle est due à un défaut de transmission de l’influx nerveux entre le nerf et le muscle.
MuSK (Muscle-Specific Kinase), est une protéine nécessaire au maintien de la jonction neuromusculaire. Or une grande partie des patients atteints de myasthénie développent des anticorps anti-MuSK.
Les travaux de recherche de Frédéric Chevessier visent à générer une souris transgénique afin de pouvoir analyser une mutation humaine dans MuSK, à l'origine du syndrome myasthénique.
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix