Lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main® – Métiers du verre 2011, l'artiste plasticien Udo Zembok délivre avec Hommage à Rothko une œuvre d'une grande prouesse technique, s'inscrivant dans la continuité de l'histoire de l'art et des maîtres-verriers du Moyen Âge.

Véritable capteur de lumière, le tableau-objet Hommage à Rothko du plasticien verrier Udo Zembok témoigne de sa maîtrise des phénomènes physiques contradictoires propres au verre. Il l’a conçu comme un tableau présentant deux faces, l’une lisse laissant entrevoir un travail sur les couleurs, l'autre formée au moment de la fusion révélant une surface émaillée texturée de grains de quartz.

Hommage à Rothko conjugue des techniques innovantes issues de l’art du vitrail. Les épaisseurs de verre sont fusionnées à haute température et forment de grandes dalles compactes colorées. Au préalable, chaque feuille a été vaporisée de pigments et enrichie d’inclusions de minéraux et de métaux tels que le cuivre, le platine et l’or. Tous ces éléments, mêlés dans le volume intérieur de la plaque, continuent de se lire en profondeur. Les plaques travaillées à chaud sont ensuite ornées de gravures, de griffures et de bulles. Les parois, composées de couches de verre fusionnées entre elles, apparaissent comme des espaces intermédiaires entre transparence et opacité, entre matière et vide et constituent une œuvre qui se situe entre le vitrail et l’art pictural.

  • Étape de peinture sur verre dans l'atelier d'Udo Zembok, distingué du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, en 2001.
    ©Erik Sampers pour la Fondation Bettencourt Schueller

« Traditionnellement, le vitrail se révèle par une lumière qui le traverse. Mes recherches proposent un élargissement de ce concept. Une deuxième source lumineuse les éclaire du devant et apporte une lecture différente, complétant la première. L’une s’impose naturellement au regard et l’autre appelle une participation active du spectateur. »

Udo Zembok, l'artiste-verrier

Peintre de formation, l’artiste allemand Udo Zembok s’empare du verre, attiré par les vibrations de lumière qu’il permet, ses métamorphoses et ses propriétés de révélateur de couleurs. Installé en France depuis 1978, il met en œuvre des techniques nouvelles, issues de l’industrie, lui permettant de réaliser de grandes plaques de verre colorées à l’aide de pigments, fusionnées et thermoformées dans des fours de taille importante. Il explore ainsi l’art du vitrail appliqué à l’architecture en réalisant des verrières monolithiques monumentales qui fonctionnent comme des capteurs de lumière. L’artiste se consacre également, selon des techniques similaires, à la réalisation d’objets de verre, tableaux indépendants de la structure d’un édifice dans lesquels il compose différents langages esthétiques. 

  • 1972 Études aux écoles des Beaux-arts de Braunschweig et de Bonn, Allemagne

  • 1978 Fonde son atelier en France

  • 2001 ​Distingué par le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main®

  • 2003 Grand prix national de l’Institut national des métiers d’art (INMA)

  • 2014 Lauréat avec sa compagne Pascale Zembok du concours pour la conception d’un arc verrier pour la cathédrale de Créteil

Récompense Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Elle récompense un artisan d'art pour la réalisation d'une œuvre résultant d'une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d'un métier d'art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et esthétique mais aussi contribuer à l'évolution de ce savoir-faire.

  • Dotation : 50 000 euros
  • Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros en fonction du projet de développement proposé.

 

Tous les lauréats du prix