En véritable maître des arts du feu, Bernard Dejonghe est parvenu avec l’œuvre Cercle en verre optique massif à concentrer en un même objet autant de contrastes que le transparent et l’opaque, le poli et le mat ou la fragilité et la grandeur. Un volume cristallin aux multiples facettes qui n’appelle qu’à se laisser contempler.

Pour créer Cercle en verre optique massif, Bernard Dejonghe utilise un verre optique scientifique pur et clair. La rigueur, la cohérence, la persévérance, à la base de l’approche plastique du sculpteur, alimentent la radicalité de ses propositions. Il met au point des procédés techniques innovants pour travailler des formes fondamentales, carré, triangle et cercle, réduites à l’essentiel. L’œuvre présente ainsi une multitude d’effets physiques et optiques, aux vibrations qui stimulent les sens et le regard. À sa surface comme dans son cœur, les filaments de l’émail et les craquèlements du verre s’enchevêtrent et se suivent comme des lignes de vie.

Pour parvenir à de tels effets de matières, Bernard Dejonghe utilise des moules conçus pour supporter des températures élevées. Les courbes de cuisson, quant à elles, sont calculées au dixième de degré près et pilotées par ordinateur. L’un des défis techniques de l’œuvre réside dans la dévitrification, une réaction chimique qui provoque l’apparition de voiles blancs et de fractures dans la masse du verre. C’est la maîtrise de ce phénomène qui permet à Bernard Dejonghe l’obtention d’effets d’inclusions lumineuses. Le polissage des surfaces révèle alors la profondeur du verre, entre transparence et opacité.

• Bernard Dejonghe, lauréat Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, posant avec une pièce de verrerie, en 2001.
    ©Erik Sampers pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ​Pièce de verrerie exposée, réalisée par Bernard Dejonghe, lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, en 2001. ​
    ©Erik Sampers pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Pièce de verrerie exposée, réalisée par Bernard Dejonghe, lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, en 2001.
    ©Erik Sampers pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Bernard Dejonghe, laureat Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, posant avec une pièce de verrerie, en 2001.
    ©Erik Sampers pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Découpe d'une pièce de verrerie dans l'atelier de Bernard Dejonghe, lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, en 2001.
    ©Erik Sampers pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Bernard Dejonghe, laureat Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, travaillant une pièce de verrerie dans son atelier, en 2011.
    ©Erik Sampers pour la Fondation Bettencourt Schueller

​« Le verre optique que j’utilise m’intéresse par sa ‹ non couleur › qui supprime les détails. Je n’aime pas trop le mot lumière, je préfère le mot clarté. »

Bernard Dejonghe en quelques mots

Formé à l’École des métiers d’art dans les années 1960, Bernard Dejonghe, sculpteur et maître des arts du feu, a autant pratiqué la céramique que le verre, dont il a fait par la suite son médium de prédilection. Il conçoit le verre comme un moyen d’expression artistique à part entière, au même titre que l’écriture ou la peinture, et ouvre sa pratique aux expérimentations plastiques et scientifiques. Dans son atelier de l’arrière-pays niçois, construit autour d’un four japonais de type Noborigama, l’ancien céramiste perpétue sa quête de nouvelles textures et d'effets optiques au service de formes simples et géométriques. Nommé Maître d’art en 2006, reconnu par ses pairs pour son savoir-faire et ses compétences pédagogiques, Bernard Dejonghe transmet désormais ses connaissances et ses gestes à un élève afin qu'il les perpétue.

• 1960 École des métiers d’art de Paris

• 1977 Installe son atelier à Briançonnet (Alpes-Maritimes)

• 1995 Grand prix national de la culture pour les métiers d’art

• 2001 ​Lauréat du prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main®

• 2006 Nommé Maître d’art

Récompense Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Elle récompense un artisan d'art pour la réalisation d'une œuvre résultant d'une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d'un métier d'art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et esthétique mais aussi contribuer à l'évolution de ce savoir-faire.

• Dotation : 50 000 euros
  • Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros en fonction du projet de développement proposé.