Inspirée par le chef-d'œuvre de Leonardo da Vinci, la façade de verre Mona 616, réalisée par Janine Jaqot-Perrin dans le cadre d’une commande pour un bâtiment en Moselle, impressionne par son échelle monumentale. Une œuvre qui touche tant à la sculpture qu’à l’architecture.

En tant que décoratrice verrière, Janine Jaquot-Perrin a fait des grandes pièces en verre appliquées à l’architecture le coeur de sa création. C’est justement le cas au sujet de l’oeuvre Mona 616 pour laquelle elle a appliqué un procédé technique proche du fusing qu’elle a elle-même élaboré. En conservant ainsi de micro-éléments de verre dans la masse en fusion, elle parvient à de subtils jeux de nuances et contrastes, laissant apparaître reliefs et motifs, tels des messages ou un célèbre visage qui de son regard interroge le passant.

À partir d’un verre industriel incolore fusionné à de hautes températures contrôlées, Janine Jaquot-Perrin façonne des plaques ornées de gouttes ou de cristaux de verre travaillées par assemblage, en vue de l’élaboration de grandes surfaces vitrées. Elle réduit pour ce faire du verre dans une ancienne machine à concasser le grain pour obtenir des granules plus ou moins fines qu’elle fait ensuite fusionner au four. Ces dernières conservent leur relief et viennent produire des effets décoratifs texturés évoquant des gouttes de pluie, des flocons de neige ou des cristaux givrés. Dans un deuxième temps, les plaques ornementales sont assemblées sur de vastes surfaces qui reçoivent un sablage, ou polissage, recomposant alors un nouveau langage.

• ​Morceaux de verre, éléments de décoration pour l'artiste Janine Jacquot-Perrin, distinguée du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, en 2001.
    ©Erik Sampers pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Façade de verre Mona 616 (16 x 9 m)
  • ​Mona 616, décoration sur verre de l'artiste Janine Jacquot-Perrin, distinguée du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, en 2001.
    ©Erik Sampers pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • ​Janine Jacquot-Perrin, décoratrice sur verre, distinguée du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, dans son atelier en 2001.
    ©Erik Sampers pour la Fondation Bettencourt Schueller

« L'assemblage me permet d'atteindre une certaine monumentalité et ainsi de dépasser les limites liées à la matière. C'est un défi à chaque installation […] pour moi le mur est aussi un des plus beaux supports, un lieu de repos, une surface sur laquelle on peut écrire, dessiner ou projeter des images. »

Janine Jaquot-Perrin en quelques mots

D’abord formée aux Beaux-arts de Nancy en tant qu’artiste textile, Janine Jacquot-Perrin s’est tournée vers le décor sur verre en suivant un stage professionnel au Musée-atelier du verre de Sars Poterie. Elle élabore très vite sa propre technique, apparentée au fusing. Depuis plusieurs années, elle travaille le verre par assemblage de plaques qui composent des briques permettant à ses œuvres d'atteindre une certaine monumentalité architecturale, chère à l’artiste, dépassant ainsi les limites intrinsèques du matériau. De ce fait, elle travaille, selon les commandes privées ou publiques, à la réalisation de nombreuses compositions appliquées au bâtiment mais aussi de sculptures pour l’espace public ainsi que pour les institutions et les musées.

• 2001 ​Distinguée par le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main®

• 2004 Projet de sculpture pour le palais de justice d’Avesnes-sur-Helpe

• 2006 Projet de sculpture pour le collège d’Aulnoye-Aymeries

Récompense Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Elle récompense un artisan d'art pour la réalisation d'une œuvre résultant d'une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d'un métier d'art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et esthétique mais aussi contribuer à l'évolution de ce savoir-faire.

• Dotation : 50 000 euros
  • Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros en fonction du projet de développement proposé.