Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2017 récompense Thomas Chaigne, post-doctorant, pour ses recherches sur la perception des sons chez le Danionella translucida.

Les recherches du lauréat

Physicien, Thomas Chaigne a révélé au cours de sa thèse que la photoacoustique permet de récupérer les photons perdus par diffusion lors de l'imagerie de tissus biologiques. Ces travaux théoriques indiquent que la microscopie optique pourrait progresser pour imager des tissus bien plus épais que l'actuelle limite du millimètre. Son projet post-doctoral vient apporter son expertise en optique et acoustique aux neurosciences. Il s'agit d'étudier chez un nouveau modèle animal, le petit poisson transparent Danionella translucida, la capacité à localiser la provenance de sons.

Thomas Chaigne en quelques mots

Thèse : « Contrôle de la lumière cohérente diffusée et imagerie photoaccoustique : focalisation de la lumière en profondeur dans les tissus biologiques et imagerie photoaccoustique améliorée avec résolution sub-accoustique », sous la direction du Professeur Sylvain Gigan et du Docteur Emmanuel Bossy. Institut Langevin, Université Pierre et Marie Curie, École doctorale Physique en Île-de-France

Post-doctorat : « Imagerie optique de l’activité neuronale chez une nouvelle espèce de poisson transparent et application à l’étude de l’ouïe directionnelle », auprès du Docteur Benjamin Judkewitz. Bioimaging and Neurophotonics Lab, Neurocure excellence cluster, Charité Universitätsmedizin, Berlin, Allemagne

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix