Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2017 récompense Caroline Midonet, post-doctorante, pour ses recherches sur le peptidoglycane, molécule constituante de la paroi bactérienne.

Aspects du peptidoglycane

Caroline Midonet a réalisé une thèse qui révèle les mécanismes moléculaires de l'acquisition de la pathogénicité par la bactérie responsable du choléra, Vibrio cholerae. Elle a notamment montré comment le piratage d'une machinerie de recombinaison propre aux bactéries par un phage – virus ciblant des bactéries – participe à l'apparition continuelle de nouvelles souches virulentes du choléra.

Au cours de son post-doctorat, elle explorera différents aspects du peptidoglycane, molécule constituante de la paroi bactérienne. Elle examinera la croissance et l'intégration de cette molécule au cours de la multiplication de la bactérie Streptococcus pneumoniae et dans le contexte du maintien de sa forme ovoïde.

Caroline Midonet en quelques mots

Thèse : « Mécanisme d'intégration du phage TLC dans le génome de Vibrio cholerae », sous la direction du Docteur François-Xavier Barre. Institut de Biologie Intégrative de la Cellule, Université Paris-Sud, École Doctorale Structure et dynamique des systèmes vivants

Post-doctorat : « Régulation et mécanisme de synthèse du peptidoglycane chez la bactérie ovoïde Streptococcus pneumoniae », auprès des Docteurs David Z. Rudner et Thomas Bernhardt. Departement of Microbiology & Immunobiology, Harvard Medical School, Boston (États-Unis)

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix