Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2017 récompense Jean-Baptiste Cavin, post-doctorant, pour ses recherches sur les interactions entre système digestif et système nerveux.

Les communications de l'intestin

Les recherches de Jean-Baptiste Cavin sont guidées par une question centrale : comment ce que nous mangeons affecte-t-il notre système digestif et comment celui-ci affecte-t-il notre santé en retour ? Sa thèse a examiné l'effet de différentes chirurgies de l'obésité (dites bariatriques) sur la plasticité gastrointestinale et la physiologie des patients. Elle a notamment révélé les mécanismes liés à la rémission du diabète de type 2 après un acte de chirurgie bariatrique.

Son post-doctorat lui permettra de tester comment l'épithélium intestinal interagit avec l'organisme via son système nerveux, en réponse aux nutriments et dans le cadre de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin.

Jean-Baptiste Cavin en quelques mots

Thèse : « Plasticité gastrointestinale et conséquences physiologiques : leçons de la chirurgie bariatrique », sous la direction du Docteur Maude Le Gall. Centre de Recherche sur l’Inflammation, Hôpital Bichat, Université Paris Diderot, École doctorale Bio Sorbonne Paris Cité.

Post-doctorat : « Régulation de la barrière intestinale par les nutriments : implication du système nerveux entérique et de la glie », auprès des Docteurs Keith Sharkey et Wallace MacNaughton. Hotchkiss Brain Institute, Departement of Physiology and Pharmacology, University of Calgary, Canada

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix