Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2017 récompense Kevin Fidelin, post-doctorant, pour ses recherches sur l'impulsion neuronale de la motricité chez la souris.

Les recherches du lauréat

Durant sa thèse auprès de Claire Wyart (ATIP-Avenir 2010), Kevin Fidelin a combiné de complexes approches de transgénèse, d'électrophysiologie, d'imagerie et de programmation pour déterminer les conditions dans lesquelles la stimulation d'un groupe de neurones inhibiteurs sensoriels de la moelle épinière déclenchait la locomotion chez le poisson zèbre.

Son post-doctorat à Columbia lui donnera l'opportunité de déployer ses compétences chez la souris. Il explorera avec ce modèle l'organisation des circuits neuronaux responsables de la motricité des membres supérieurs.

Kevin Fidelin en quelques mots

Thèse : « Modulation des circuits spinaux pré-moteurs contrôlant l’activité locomotrice par des neurones sensoriels GABAergiques chez le poisson zèbre », sous la supervision du Docteur Claire Wyart. Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, Université Pierre et Marie Curie, École doctorale Cerveau, cognition, comportement

Post-doctorat : « Définir l’organisation moléculaire et fonctionnelle du faisceau rubrospinal chez les mammifères » auprès du Docteur Thomas Jessell Columbia University, Zuckerman Mind, Brain, and Behavior Institute, New York, États-Unis

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix