Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2017 récompense Pierre Ronceray, post-doctorant, pour ses recherches sur la composition des fibres des cellules et des tissus.

Les recherches du lauréat

Physicien théoricien, Pierre Ronceray a développé au cours de son doctorat une théorie prédisant la tension active macroscopique d'un réseau de fibres biologiques à partir de ses caractéristiques microscopiques. Son post-doctorat lui donnera l'opportunité, en collaboration avec des chercheurs expérimentaux, d'approfondir sa compréhension physique de ces fibres qui structurent autant les cellules que les tissus. Il modélisera ainsi la transmission de forces contractiles par ces fibres depuis l'échelle microscopique jusqu'à leurs manifestations macroscopiques, tels que la motilité cellulaire, le développement embryonnaire ou encore la cicatrisation des tissus.

Pierre Ronceray en quelques mots

Thèse : « Contraction active de réseaux de fibres biologiques », sous la direction du Docteur Martin Lenz, Laboratoire de Physique Théorique et Modèles Statistiques, Université Paris-Sud, École doctorale Physique en Île-de-France.

Post-doctorat : « Approches théoriques pour la matière molle vivante », auprès du Docteur Ned Wingreen. Princeton Center for Theoretical Science, Princeton University, États-Unis

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix