Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2016 récompense Teddy Jégu, post-doctorant, pour ses recherches sur l'inactivation du chromosome X chez les mammifères femelles.

Le sujet de recherche du lauréat

Dans le génome des mammifères, les femelles ont deux chromosomes X (XX) alors que les mâles n'en ont qu'un (XY). Pour compenser ce déséquilibre, les embryons femelles inactivent l'un de leur chromosome sexuel.

Teddy Jégu s'intéresse aux protéines et aux longs ARN non codants (ARNlnc) qui modulent l'inactivation du chromosome X. Particulièrement, son projet de post-doctorat se concentre sur les mécanismes par lesquels ces ARNlnc modulent l'inactivation du chromosome X s'y fixant et en régulant son organisation tridimensionnelle à l'intérieur du noyau des cellules.

Teddy Jégu en quelques mots

Docteur en Sciences.

Thèse de science : « Rôle du facteur de remodelage de la chromatine BAF60 au cours de la progression du cycle cellulaire et du développement chez Arabidopsis thaliana », sous la supervision du Docteur Moussa Benhamed, Institut des Sciences des Plantes de Paris-Saclay, Université Paris-Sud, École doctorale Sciences du Végétal.

Post-doctorat : « X-files : les chromosomes X dans l'espace », auprès de la Docteure Jeannie T. Lee, Massachusetts General Hospital et Harvard Medical School, Boston, États-Unis.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix