Guillaume Geri Prendre en charge l'arrêt cardiaque au meilleur rapport coût-efficacité
Guillaume Geri, post-doctorant auprès du Saint Michael's Hospital, Toronto (Canada), dans le laboratoire de la Docteure Laurie Morrison
- 2016 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2016 récompense Guillaume Geri, post-doctorant, pour ses recherches sur une étude comparée de la prise en charge de l'arrêt cardiaque dans plusieurs pays du monde.
Le sujet de recherche du lauréat
L'arrêt cardiaque frappe plus de 30 000 personnes chaque année en France et au Canada et 250 000 aux États-Unis.
Guillaume Geri effectue le premier projet de recherche comparant la prise en charge dans ces trois pays. Malgré des stratégies différentes, les taux de survie y sont similaires. La France opère au Stay-and-play, avec la venue d'un médecin-réanimateur sur le lieu de l'accident. Les pays d'Amérique du Nord préfèrent le Scoop-and-run, au cours duquel le personnel paramédical réalise les premiers soins et transfère le plus rapidement possible le patient à l'hôpital le plus proche. Les résultats de l'étude révèleront la meilleure manière de procéder en termes de rapport coût-efficacité.
Guillaume Geri en quelques mots
Docteur en Médecine. Docteur en Sciences.
Thèse de médecine, Faculté de médecine de l’Université Pierre et Marie Curie, Paris.
Thèse de sciences : « Devenir à long terme des survivants d'arrêt cardiaque : analyse de la cohorte de Cochin », sous la supervision du Docteur Alain Cariou, Paris – Centre de recherche Cardiovasculaire, Université Paris Descartes, École doctorale de Santé Publique.
Post-doctorat : « Étude médico-économique de la prise en charge de la mort subite de l'adulte : comparaison internationale tripartite nord-américaine et française », auprès du Docteur Laurie Morrison, Saint Michael's Hospital, Toronto, Canada.
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix