Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2016 récompense Gilles Storelli, post-doctorant, pour ses recherches sur le diabète.

Le sujet de recherche du lauréat

La croissance alarmante du diabète à l'échelle mondiale naît d'interactions complexes entre facteurs environnementaux et génétiques. Il existe pourtant une forme de diabète purement génétique, le diabète MODY1. Dans son équivalent chez la mouche drosophile, le gène muté dHNF4 régule l'expression de gènes de contrôle de la glycémie et de l'insuline. De manière plus étonnante, dHNF4 régule également le métabolisme des mitochondries, compartiments cellulaires chargés de la respiration et de la fabrication d'énergie.

Gilles Storelli explore comment le gène dHNF4 contrôle le fonctionnement des mitochondries de la mouche, avec pour perspective de retrouver ces mécanismes chez la souris et chez l'homme.

Gilles Storelli en quelques mots

Doctorat en sciences : « Caractérisation de l'interaction mutualiste liant Drosophila melanogaster à son symbionte Lactobacillus plantarum », sous la supervision du Docteur François Leulier, Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon, École Normale Supérieure de Lyon, École doctorale Biologie Moléculaire Intégrative et Cellulaire.

Post-doctorat : « Caractérisation du rôle du récepteur nucléaire dHNF4 dans la régulation de la transcription mitochondriale et du métabolisme oxydatif, et implications dans le diabète », auprès de du Docteur Carl Thummel, Department of Human Genetics, University of Utah, Salt Lake City, États-Unis.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix