Benjamin Blaise Personnaliser l'anesthésie générale
Benjamin Blaise, post-doctorant auprès du Department of Surgery and Cancer, Imperial College London (Royaume-Uni), dans le laboratoire du Docteur Jeremy Nicholson.
- 2016 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2016 récompense Benjamin Blaise, post-doctorant, pour ses recherches sur l'anesthésie générale et son amélioration.
Mieux prévoir les risques encourus durant une anesthésie générale
Les risques encourus durant une anesthésie générale sont bien connus mais frappent les patients de manière imprévisible, pouvant mener des personnes en bonne santé jusqu'à la mort. Benjamin Blaise mêle chimie analytique, statistiques et médecine dans un projet d'amélioration de la sécurité au bloc opératoire. L'outil de monitoring non-invasif qu'il développe libérera les médecins anesthésistes de l'aspect empirique de leur tâche. En quantifiant dans l'air expiré par le patient et les sécrétions de sa peau les anesthésiques ou leurs métabolites, l'outil iSleep permettra de connaître en temps réel les concentrations d'anesthésique dans le plasma et d'éviter plus aisément les surdoses.
Benjamin Blaise en quelques mots
Docteur en Médecine.
Docteur en Sciences.
Thèse de médecine Faculté de médecine de l’Université Claude Bernard, Lyon 1.
Thèse de sciences : « Développements méthodologiques et applications biomédicales en métabonomique par RMN de l'organisme entier », sous la supervision du Docteur Lyndon Emsley, Centre de RMN à Très Hauts Champs, Université de Lyon - ENS de Lyon, École Doctorale de Chimie de Lyon.
Post-doctorat : « iSleep – anesthésie générale guidée par le phénotypage métabolique », auprès du Docteur Jeremy Nicholson, Department of Surgery and Cancer, Imperial College London, Royaume-Uni.
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix