Chloé Delépine Astrocytes : plus qu'un simple support neuronal
Chloé Delépine, post-doctorante à l'Institute for Learning and Memory, Massachusets Institute of Technology, Cambridge (États-Unis), dans le laboratoire du Docteur Mriganka Sur
- 2016 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2016 récompense Chloé Delépine, post-doctorante, pour ses recherches sur les astrocytes, cellules de la glie du cerveau.
Le sujet de recherche de la lauréate
Depuis une dizaine d'années, on sait que les astrocytes, cellules de la glie du cerveau – ou matière blanche –, longtemps considérées comme simple « glue », sont des modulateurs essentiels de l'activité des neurones. Cependant, la fonction des astrocytes et leur impact sur la cognition (processus mental se rapportant à la fonction de connaissance, tels que la mémoire ou le langage) et le comportement restent méconnus.
Le projet post-doctoral de Chloé Delépine explore la fonction de ces cellules gliales dans le cortex cérébral durant des exercices de mémoire visuelle. Des méthodes de pointe d'imagerie in vivo chez la souris permettront d'étudier l'interaction entre neurones et astrocytes ainsi que les modifications structurales et fonctionnelles de ces cellules au cours de l'apprentissage.
Chloé Delépine en quelques mots
Ingénieure agronome.
Docteur en sciences.
Thèse de sciences : « Les microtubules, cibles potentielles pour le traitement du syndrome de Rett », sous la direction du Docteur Thierry Bienvenu, Institut Cochin, Université Paris Diderot, École Doctorale Bio Sorbonne Paris Cité.
Post-doctorat : « Rôle in vivo des astrocytes corticaux dans la mémoire de travail sensori-motrice », auprès du Docteur Mriganka Sur, Picower Institute for Learning and Memory, Massachusets Institute of Technology, Cambridge, États-Unis.
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix