Le Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française 2005 a récompensé Slimane Ait-Si-Ali, Directeur de recherche au sein du Laboratoire épigénétique et destin cellulaire, CNRS /Université Paris Diderot, pour son étude des cellules cancéreuses.

Mieux comprendre les cancers à la lumière de l'épigénétique

À l’Institut André Lwoff, l’équipe de Slimane Ait-Si-Ali avait mis en lumière les mécanismes de régulation de l’expression des gènes impliqués dans les cancers. La prolifération incontrôlée des cellules à l’origine de la formation des tumeurs cancéreuses résulte fréquemment d’une rupture de l’équilibre de l’expression génétique. Pour se maintenir, un organisme doit en effet renouveler ses tissus à l’aide de divisions et de différenciations cellulaires. La différenciation tissulaire est finement dictée par un programme d’extinction des gènes (par exemple ceux de la prolifération), en équilibre avec un programme de stimulation d’autres gènes. Ces informations d’expression génétique sont portées physiquement sur l’ADN de chaque cellule et transmises à ses descendantes. On parle d’épigénétique.

Un nouveau laboratoire au service de la biologie cellulaire

L’équipe de Slimane Ait-Si-Ali, à l’Université Paris Diderot, s’est depuis intéressée à la réversibilité de ces informations épigénétiques. La Fondation Bettencourt Schueller a soutenu la rénovation des locaux de l’équipe au sein du Laboratoire épigénétique et destin cellulaire pour qu’elle puisse mener à bien la caractérisation de ces mécanismes dans les cellules musculaires. Les chercheurs emploient des techniques de biologie moléculaire et cellulaire pour répondre à ces questions fondamentales. Depuis l'obtention du prix, l’équipe a notamment testé avec succès une toxine ciblant les protéines liées à la régulation épigénétique des cellules tumorales dans le cancer du sein. Elle a également été la première à démontrer que l’extinction des gènes s’effectue à l’aide d’un méga-complexe formé de plusieurs protéines.

Slimane Ait-Si-Ali en quelques mots

Dès sa thèse, Slimane Ait-Si-Ali fait une contribution remarquable au domaine encore tout neuf de l’épigénétique. Il démontre que l’activité de la protéine CBP, très importante pour le contrôle de la prolifération cellulaire, est régulée par une réaction enzymatique, la phosphorylation, durant le cycle cellulaire. Après un post-doctorat porteur d’une nouvelle découverte pionnière concernant Rb – une autre protéine-clé du contrôle du cycle cellulaire – le Docteur Ait-Si-Ali refuse la proposition d’intégrer un laboratoire privé aux côtés d’Alan Wolffe.

Il rentre en France et intègre le CNRS. Il poursuit depuis l’étude du mécanisme d’action de la protéine Rb, notamment dans le contexte de pathologies musculaires.

Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française

Le Prix Coups d’élan pour la recherche française a été créé par la Fondation en 2000, il a récompensé 78 laboratoires français et plus de 900 chercheurs ont bénéficié de ce prix. Jusqu'en 2021, ce prix était attribué chaque année à quatre équipes de recherche, relevant de l’Inserm et de l’Institut des sciences biologiques du CNRS. La dotation du prix était de 250 000 euros par laboratoire lauréat.