Le Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française 2004 a été remis à Serge Charpak, Directeur de recherche au laboratoire de neurophysiologie et nouvelles microscopies de l'Université Paris Descartes, pour ses recherches innovantes sur la neuroimagerie au service d'une meilleure compréhension du réseau neuro-vasculaire.

Plus loin que l’IRM

L’équipe de Serge Charpak développe des outils et les utilise pour comprendre la relation entre activité neuronale et afflux sanguin. L’imagerie fonctionnelle seule n’apporte pas toutes les informations nécessaires à la compréhension du fonctionnement cérébral. C’est pourquoi l’équipe de Serge Charpak combine dans ses recherches au sein du bulbe olfactif de rongeur, imagerie et enregistrements électrophysiologiques de l’activité synaptique.

Depuis son installation à l’Université Paris Descartes, dans des locaux rénovés avec le concours de la Fondation, l’équipe poursuit son étude des interactions entre neurones, cellules gliales et vaisseaux sanguins. L’objectif principal est de décrypter les mécanismes mis en jeu dans le couplage neuro-vasculaire. La compréhension fine de cette interaction est particulièrement importante en imagerie à résonnance magnétique, puisque c’est l’afflux de sang et non pas l’activité neuronale directe qui est mesurée.

L’équipe maintient également une activité de développement technologique et apporte régulièrement des optimisations à la microscopie biphotonique, technique permettant d’observer deux phénomènes moléculaires simultanément. Par ailleurs, un outil de mesure du taux d’oxygène neuronal, développé par les chercheurs de l’équipe, ouvre une voie nouvelle à l’enregistrement de l’activité cérébrale. La sonde a d’ores et déjà permis de démontrer in vivo que l'inhalation d'une odeur diminue le taux d'oxygène dans le tissu nerveux.

Serge Charpak en quelques mots

Fasciné par la neurologie, Serge Charpak interrompt ses études de médecine pour s’y consacrer. Il préparera ensuite simultanément sa thèse en médecine et sa thèse en sciences.

À son retour en France, après le post-doctorat, il s’installe à l’ESPCI, profitant de l’ouverture toute nouvelle de la chaire de neurophysiologie. Rassemblant autour de lui physiciens, spécialistes de l'optique et neurophysiologistes, il analyse l'activité cérébrale in vivo avec une résolution à l’échelle cellulaire. Serge Charpak prône la prudence face à l’imagerie fonctionnelle et espère que ses recherches aideront à comprendre les mécanismes sous-jacents aux modifications de flux sanguins enregistrées par IRM.

Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française

Le Prix Coups d’élan pour la recherche française a été créé par la Fondation en 2000, il a récompensé 78 laboratoires français et plus de 900 chercheurs ont bénéficié de ce prix. Jusqu'en 2021, ce prix était attribué chaque année à quatre équipes de recherche, relevant de l’Inserm et de l’Institut des sciences biologiques du CNRS. La dotation du prix était de 250 000 euros par laboratoire lauréat.

Tous les lauréats du prix