Le Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française 2004 a été remis à Pierre Savatier, Directeur de recherche au sein de l'Institut cellule souche et cerveau, Inserm/CNRS, pour ses recherches sur l'usage thérapeutique des cellules souches.

Le pouvoir des cellules souches à l'étude

Soutenue pour son équipement, l’équipe de Pierre Savatier élucide les mécanismes susceptibles de rendre les cellules souches utilisables en thérapie contre les maladies neurodégénératives. Les cellules souches embryonnaires sont capables de se différencier in vitro en n’importe quel type cellulaire constitutif de l’organisme adulte. Leur potentiel thérapeutique est énorme, autant dans une visée d’utilisation directe avec des greffes cellulaires, que comme modèle expérimental pour la découverte de nouvelles molécules médicamenteuses.

Une connaissance plus fine à visée thérapeutique

Pierre Savatier et son équipe ont été soutenus par la Fondation pour éclaircir les inconnues qui entravent de telles applications. Notamment, ces cellules, isolées à partir d’embryons pré-implantatoires, capables de se renouveler à l’infini. Mais le processus est mal maîtrisé. L’équipe du Docteur Savatier explore les mécanismes d’autorenouvellement chez les modèles animaux. Depuis l’obtention du prix, les recherches de l’équipe ont notamment permis de déterminer que les voies de différenciation sont différentes chez l’homme et chez la souris. Les chercheurs s’attachent à présent à maîtriser la différenciation des cellules souches embryonnaires vers des cellules du mésoderme (comme les cellules cardiaques) ou de l’endoderme (comme les cellules du pancréas). Ces voies de différenciation sont en effet encore mal contrôlées, autant chez la souris que chez l’homme.

Pierre Savatier en quelques mots

L’intérêt de Pierre Savatier pour les cellules souches remonte aux tout débuts de sa carrière. Il contribue au départ à la production de souris transgéniques dérivées de cellules souches embryonnaires. Dès 1993, il se consacre entièrement à son principal objectif de recherche : l’exploration de la biologie des cellules souches embryonnaires et fœtales. Il débute alors l’étude des mécanismes de contrôle de la prolifération et de la différenciation des cellules souches embryonnaires et des neuroblastes corticaux. Lorsqu’il s’installe au sein de l’Institut Cellule souche et cerveau, il oriente ses travaux sur les cellules souches embryonnaires dans un contexte de recherche biomédicale. Il a récemment découvert des facteurs de transcription nécessaires à la différenciation des cellules souches embryonnaires de souris en cellules pancréatiques ainsi que deux gènes dont l’action empêche la différenciation en cellules du mésoderme et de l’endoderme.

Portrait de pierre Savatier, lauréat du Prix Coups d'élan pour la recherche française 2004. ©Philippe Caron pour la Fondation Bettencourt Schueller

Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française

Le Prix Coups d’élan pour la recherche française a été créé par la Fondation en 2000, il a récompensé 78 laboratoires français et plus de 900 chercheurs ont bénéficié de ce prix. Jusqu'en 2021, ce prix était attribué chaque année à quatre équipes de recherche, relevant de l’Inserm et de l’Institut des sciences biologiques du CNRS. La dotation du prix était de 250 000 euros par laboratoire lauréat.