Le Prix Bettencourt Coups d'élan pour la recherche française 2005 a récompensé Flavio Maina, Directeur de recherche au sein de l'Institut de biologie du développement de Marseille (IBDM) pour ses recherches portant sur l'implication des récepteurs à tyrosine kinase dans l'apparition des cancers et maladies dégénératives.

Croissance et mort : la double implication des récepteurs à tyrosine kinase

À Marseille, l’équipe de Flavio Maina mêle les disciplines pour comprendre les mécanismes de récepteurs impliqués dans le cancer et les maladies neurodégénératives. Les voies de signalisation qui permettent à un organisme de se développer peuvent plus tard mener à sa perte. Les récepteurs à activité tyrosine kinase (RTKs) sont des protéines capables de fixer des facteurs de croissance et des hormones à la surface des cellules, puis d’entraîner une cascade de réactions biochimiques en réponse. L’équipe de Flavio Maina s’intéresse au récepteur Met et à l’une des molécules qui s’y fixent : HGF (Hepatocyte Growth Factor). La paire Met/HGF est particulièrement intéressante puisqu’elle est impliquée dans la survie, la migration, la différenciation et la prolifération cellulaire, ainsi que dans la croissance des axones. Ainsi, en cas de dysfonctionnement, le couple Met/HGF joue un rôle important dans des cancers et maladies dégénératives.

Accompagner et soutenir la recherche fondamentale

Soutenu par la Fondation pour l’aménagement d’une équipe agrandie dans de nouveaux locaux et la mise aux normes d’une plate-forme technologique à l’Institut de biologie du développement de Marseille, Flavio Maina mène des recherches sur le couple récepteur/messager à l’aide de souris transgéniques, de cultures cellulaires et de modélisations informatiques. Depuis l’obtention du prix, l’équipe a notamment découvert que l’inhabituelle plasticité du récepteur Met peut être exploitée pour générer des médicaments ciblant précisément les rôles de cette protéine dans le cancer.

Flavio Maina en quelques mots

Depuis son doctorat, Flavio Maina s’intéresse à la transmission des signaux activés par les récepteurs à activité tyrosine kinase en réponse à des stimuli environnementaux. Son objectif est de comprendre comment ces récepteurs cellulaires contrôlent à la fois des événements du développement normal de l’embryon et entraînent des pathologies chez l’adulte en cas d’altérations. Utilisant le couple HGF/Met comme modèle, le Docteur Maina a contribué à la caractérisation des fonctions du récepteur et de son ligand.

Il a notamment identifié le rôle de la molécule HGF durant le développement de l’embryon : préparer les neurones à répondre à des signaux spécifiques. Mêlant biochimie, biologie moléculaire, biologie du développement et études génétiques chez la souris, le Docteur Maina poursuit son étude de molécules orchestratrices de signaux cellulaires.

Prix Bettencourt Coups d’élan pour la recherche française

Le Prix Coups d’élan pour la recherche française a été créé par la Fondation en 2000, il a récompensé 78 laboratoires français et plus de 900 chercheurs ont bénéficié de ce prix. Jusqu'en 2021, ce prix était attribué chaque année à quatre équipes de recherche, relevant de l’Inserm et de l’Institut des sciences biologiques du CNRS. La dotation du prix était de 250 000 euros par laboratoire lauréat.

Tous les lauréats du prix