Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2015 récompense Romain Quentin, post-doctorant, pour ses recherches sur la synchronisation des activités cognitives.

Comment les différentes zones du cerveau synchronisent-elles leurs activités pour donner naissance à notre cognition ?

Pour répondre à cette question, Romain Quentin combine trois approches : il associe mesure de l'activité électrique des neurones, observation des connexions axonales entre régions et modulation directe de l'activité du cerveau par stimulation magnétique transcrânienne. Cette stratégie permettra au jeune chercheur de créer un modèle décrivant la communication entre régions du cerveau en fonction de la connectique axonale. La personnalisation des traitements par neurostimulation en fonction de l'anatomie de chaque patient en neurologie et neuropsychiatrie pourrait en découler.

Romain Quentin en quelques mots

Docteur en sciences

Thèse : « Influence de la connectivité anatomique sur la modulation de la perception visuelle induite par une activité frontale », sous la direction du Dr Antoni Valero-Cabré, Institut du cerveau et de la moelle épinière, Paris, Université Pierre et Marie Curie, École doctorale Cerveau cognition comportement.

Post-doctorat : « Connectivité anatomique et synchronisation cérébrale : les voies de la perception », auprès du Dr Leonardo Cohen, National Institute of Neurological Disorders and Stroke Bethesda, États-Unis.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.