Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2015 récompense Anne-Laure Bulin, post-doctorante, pour ses recherches sur les cellules cancéreuses traitées selon la thérapie photodynamique.

Améliorer la thérapie photodynamique pour traiter le cancer des ovaires

Seules 5 % des femmes survivent cinq ans après le diagnostic d'un cancer des ovaires. Anne-Laure Bulin explore les mécanismes de résistance des métastases à la thérapie photodynamique, alternative à la chimio-radiothérapie. En excitant des molécules photosensibilisatrices à l'aide d'une source lumineuse, on génère des espèces cytotoxiques responsables de l’effet thérapeutique. La physicienne développe un système basé sur l'utilisation de boîtes quantiques pour suivre l'état des cellules cancéreuses (mortes/vivantes) et des cellules de leur environnement. Elle est soutenue par la Fondation Bettencourt pour améliorer la thérapie photodynamique au contact de cliniciens et de patientes.

Anne-Laure Bulin en quelques mots

Docteure en sciences physiques.

Thèse : « Utilisation de nanoparticules scintillatrices pour activer la thérapie photodynamique en tissus profonds par le biais de rayons X », sous la direction du Professeur Christophe Dujardin, Institut Lumière matière, Université Claude Bernard Lyon 1, École doctorale Physique et astrophysique de Lyon.

Post-doctorat : « Utilisation de boîtes quantiques pour un protocole original d’estimation de viabilité cellulaire appliqué au traitement photodynamique des cancers ovariens », auprès du Professeur Tayyaba Hasan, au Wellman Center for Photomedicine, Harvard Medical School, Massachusetts General Hospital, Boston, États-Unis.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix