Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2015 récompense Clément Papadacci, post-doctorant, pour ses recherches sur l'arythmie cardiaque et sa chirurgie.

Arythmie et imagerie

Les troubles du rythme cardiaque comptent pour la majorité des décès liés aux maladies cardiovasculaires. Clément Papadacci emploie ses talents de physicien pour résoudre les limitations cliniques actuelles de la chirurgie des arythmies, dont le taux de réussite est inférieur à 60 %. En développant un mode d'imagerie capable de quantifier la dureté des tissus, Clément Papadacci aide les chirurgiens à léser précisément les zones responsables du dysfonctionnement. Par ailleurs, dans la suite de sa thèse durant laquelle il a réalisé la première échographie 3D des flux sanguins du cœur humain, le jeune chercheur en a cartographié pour la première fois en 3D les chemins électriques.

Clément Papadacci en quelques mots

Docteur en sciences physiques

Thèse : « Imagerie échographique ultrarapide du cœur et des artères chez l’homme : vers l’imagerie ultrarapide 3D et l’imagerie du tenseur de rétrodiffusion ultrasonore », sous la direction du Professeur Mathias Fink, Institut Langevin, Université Paris Diderot, École doctorale physique en Île-de-France

Post-doctorat : « Évaluation quantitative d’ablation radio fréquence chez des patients souffrant d'arythmies par imagerie d’élastographie myocardique et imagerie d’onde électromécanique 3D », auprès du Professeur Elisa Konofagou, Columbia University, New York, États-Unis.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix