Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2015 a récompensé Clément Vulin, post-doctorant, pour ses recherches sur les interactions entre bactéries.

Élucider le fonctionnement des communautés de microorganismes

Clément Vulin explore l'hypothèse de la coopération involontaire entre bactéries voisines chez Escherichia coli. Au hasard des imprécisions de la machinerie cellulaire, des métabolites utiles pourraient être excrétés à l'occasion d'un changement brusque dans l'environnement. D'autres bactéries proches, non encore adaptées aux nouvelles conditions du milieu, en bénéficieraient. La vie en communauté s'avérerait alors bien préférable à la solitude. Ces travaux sont susceptibles d'éclairer le fonctionnement des communautés naturelles de microorganismes telles que les microfilms, connus pour leur remarquable résistance aux antibiotiques.

Clément Vulin en quelques mots

Ingénieur agronome, Docteur en sciences

Thèse : « Étude quantitative de la croissance microbienne à partir de colonies cylindriques de levures », sous la direction du Docteur Pascal Hersen. Université Paris Diderot, École doctorale interdisciplinaire européenne Frontières du vivant.

Post-doctorat : « Coopération métabolique non-intentionelle entre bactéries en réponse à un changement d'environement », auprès du Professeur Martin Ackermann, École polytechnique fédérale de Zurich, Department of Environmental Microbiology, Suisse.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix