Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2015 récompense Marion Soto, post-doctorante, pour ses recherches sur le diabète de type 2.

Diabète de type 2 et troubles cognitifs

Le diabète de type 2, dit insulino-résistant, touche près de 350 millions de personnes dans le monde. Même traités, les patients présentent des troubles cognitifs et sont plus susceptibles de développer des maladies neurodégénératives. Marion Soto souhaite expliquer les mécanismes qui sous-tendent ces déficiences. La jeune chercheuse développe un modèle de souris pour évaluer les effets de la résistance à l'insuline dans le cerveau. Elle met également en place dans une cohorte de patients diabétiques un programme d'exercice physique, afin de vérifier si les déficiences cognitives sont bien liées à une restriction du flux sanguin cérébral.

Marion Soto en quelques mots

Ingénieure polytechnicienne, Docteure en sciences

Thèse : « Liquid calories and body weight, feeding behavior and neuronal pathways underlying food intake », sous la direction du Docteur Daniel Tomé, AgroParisTech, École doctorale Agriculture alimentation biologie environnement santé.

Post-doctorat : « Diabète de type 2 et fonction cognitive », auprès du Professeur Ronald Kahn, Joslin Diabetes Center, Harvard Medical School, Boston, États-Unis.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.