Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2017 récompense Pierre Klein, post-doctorant, pour ses recherches sur les modifications du code ARN et leur impact sur les maladies.

Les recherches du lauréat

Pierre Klein a consacré sa thèse à l'exploration des mécanismes physiopathologiques et au développement de stratégies de thérapies géniques pour soulager une maladie génétique rare, la dystrophie musculaire oculopharyngée (OPMD). Ces recherches illustrent brillamment les effets pathologiques d'une mauvaise régulation de l'ARN.

Cette expertise de la régulation de l'ARN est mise à profit dans son projet de post-doctorat, qui explore le lien entre épitranscriptome et maladie. Tout comme l'épigénome concerne l'ADN, l'épitranscriptome est l'ensemble des modifications appliquées au code ARN pour en réguler le fonctionnement.

Pierre Klein en quelques mots

Thèse : « Les rôles de la protéine PABPN1 dans la dystrophie musculaire oculopharyngée », sous la direction des Docteurs Vincent Mouly et Capucine Trollet. Institut de Myologie, Université Pierre et Marie Curie, École doctorale Complexité du Vivant

Post-doctorat : « Étude du rôle de l'épitranscriptome dans la prolifération anormale des cellules cancéreuses mutées dans les gènes de l’IDH », auprès du Docteur Samie R. Jaffrey. Weill Medical College, Cornell University, New York, États-Unis

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix