Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2017 récompense Charlotte Viant, post-doctorante, pour ses recherches sur les anticorps contre le virus Zika.

Contrer les effets du virus Zika

Au cours de sa thèse, Charlotte Viant a identifié chez deux types de cellules de la réponse immunitaire innée, les cellules Natural Killer et les ILC3, des voies de signalisation promouvant l'activité anti-tumorale, la production et l'éducation à la reconnaissance des cellules du soi.

Son post-doctorat sera consacré à l'isolation d'anticorps contre le virus Zika chez des patients convalescents. Elle espère ainsi pouvoir contrer les effets délétères de ce pathogène en expansion globale, transmis par les moustiques et responsable de malformations congénitales.

Charlotte Viant en quelques mots

Thèse : « Tolérance, survie et plasticité des cellules lymphoïdes innées », sous la direction du Professeur Eric Vivier. Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy, Aix Marseille Université, École Doctorale Sciences de la Vie et de la Santé.

Post-doctorat : « Identification d'un anticorps monoclonal humain capable de neutraliser le virus ZIKA », auprès du Docteur Michel Nussenzweig, Laboratory of Molecular Immunology, Université Rockefeller, New York (États-Unis).

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix