Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2021 récompense Alexandre Fagnan, post-doctorant en cancérologie, pour ses recherches sur les cellules souches leucémiques.

Se différencier ou ne pas se différencier, le dilemme génétique de la leucémie

Dans la moelle osseuse, les cellules souches génèrent différents types de cellules sanguines matures, prêtes à remplir des fonctions telles que la défense de notre corps ou le transport de l'oxygène. Afin de se différencier normalement en cellules matures, la lecture des gènes présents dans leur ADN est rigoureusement contrôlée.

Cependant, des erreurs peuvent subvenir dans l'ADN de ces cellules souches, ce qui dans certain cas, peut aboutir au développement de maladies tumorales telle que la leucémie aiguë myéloïde. Dans ce contexte, les cellules souches leucémiques sont bloquées dans leur différenciation, s’accumulent et se substituent aux cellules matures mais sont incapables de remplir leur rôle.

Protéine GATA2 et différentiation des cellules souches de la moelle osseuse

Pendant son séjour post-doctoral à Oxford, Alexandre Fagnan va s’intéresser aux raisons pour lesquelles les cellules souches leucémiques ne se différencient pas correctement.

Il se concentrera sur l’étude de la protéine GATA2, qui régule la lecture de certains gènes importants pour la différentiation des cellules souches de la moelle osseuse. Il évaluera comment des modifications de cette protéine identifiées dans la leucémie aiguë myéloïde impactent la lecture des gènes des cellules souches, et donc leur maturation. En étudiant les changements des protéines partenaires de GATA2 et leurs conséquences sur la lecture des gènes, Alexandre Fagnan a pour objectif de générer une cartographie complète des changements qui se produisent dans ces cellules souches.

Cela lui permettra de mieux comprendre les mécanismes de différenciation des cellules souches en cellules matures, mais aussi de proposer des cibles thérapeutiques qui pourraient changer la lecture des gènes dans le contexte de la leucémie.

Alexandre Fagnan en quelques mots

Détenteur d’un BTS et d’une licence professionnelle en Biotechnologies (ENCPB), Alexandre Fagnan est sélectionné dans le Magistère Européen de Génétique (Université Paris Diderot) où il obtient un Master de génétique après des stages dans différents instituts au Royaume-Uni, aux États-Unis et en France.

Alexandre Fagnan s'intéresse aux leucémies depuis plusieurs années. Lors de sa thèse dans le laboratoire de Thomas Mercher à l'Institut Gustave Roussy, il étudie un type rare de leucémie aiguë myéloïde, appelé érythroleucémie. Pour mieux comprendre cette maladie, Alexandre Fagnan examine la lecture des gènes de cellules de patients. Il identifie ainsi des caractéristiques spécifiques à l'érythroleucémie qui permettent de distinguer ces patients des patients atteints d'autres types de leucémie. En manipulant certaines des cibles identifiées, il réussit à reproduire la maladie chez la souris, ce qui, en plus de permettre une meilleure compréhension des mécanismes de la maladie, lui permet d’identifier des cibles thérapeutiques afin d’améliorer le traitement des patients.

Pendant son séjour post-doctoral au Royaume Uni il va continuer à explorer les mécanismes responsables de l’émergence et du maintien des cellules leucémiques.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix