Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2021 récompense Matthieu Koroma, chercheur en neurosciences, pour ses recherches sur l'activité cérébrale et le traitement de l'information pendant le sommeil ou l'état d'inconscience.

Des mystères de l'état d'inconscience

Que se passe-t-il dans notre tête et dans notre corps quand nous sommes inconscients ? Pouvons-nous sentir et « être là », même sans parler, bouger et sans générer des ondes électriques dans notre cerveau ? Matthieu Koroma propose de répondre à ces questions en étudiant les interactions entre le cerveau et le corps.

Dans le laboratoire d'Athena Demertzi à l'Institut de recherche interdisciplinaire en sciences biomédicales de l'Université de Liège, Matthieu Koroma va étudier les réactions corporelles de personnes saines sous anesthésie profonde pendant qu’il produit des sensations de déséquilibre corporel. Une sensation de déséquilibre du corps peut être provoquée en mettant de l’eau chaude dans l’oreille interne, qui régule l’équilibre. Cela génère normalement une sensation de vertige et des mouvements rapides des yeux car le cerveau essaye de corriger le déséquilibre. L’activité cérébrale, l’activité électrique de la peau, le rythme cardiaque et les mouvements des yeux en réponse à ce protocole seront enregistrés et analysés pour évaluer la communication entre le cerveau et le corps qui permet de réguler les états corporels de ces personnes en apparence inconscientes.

Sentience ou capacité à ressentir

Ensemble, les données récoltées par Matthieu Koroma pourront témoigner de la relation entre les réactions du corps et l’activité cérébrale, et nous donner des informations sur la « sentience », la capacité à ressentir, dans des états d’inconscience apparente, pendant lesquels il est impossible de communiquer et dont on ne peut se remémorer.

L’étude approfondie de la relation entre le corps et le cerveau dans des états d’inconscience est essentielle pour orienter des décisions médicales, gérer la douleur, mais aussi pour contribuer au débat sur la fin de vie.

Matthieu Koroma en quelques mots

Après deux licences, en biologie et en philosophie, Matthieu Koroma intègre le laboratoire des Sciences Cognitives et Psycholinguistique à l’École Normale Supérieure pour effectuer un master et postérieurement une thèse en sciences cognitives sous la direction de Sid Kouider.

Pendant sa thèse il a développé plusieurs projets sur le traitement de l’information pendant un état d’inconscience réversible que nous connaissons tous très bien, le sommeil. A l’aide d’une technique qui permet d’enregistrer l’activité cérébrale, l’électroencéphalogramme, Matthieu Koroma a étudié le traitement de l’information pendant le sommeil et comment celui-ci dépend de l’activité du cerveau.

En parallèle, Matthieu Koroma participe activement à animer la communauté ALIUS, qui vise à stimuler le dialogue interdisciplinaire entre les chercheurs spécialistes de l’étude de la conscience.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix