Dorian Ziegler Décrypter comment la protéine CDK4 accélère la division des cellules cancéreuses et module leur capacité de survie
Dorian Ziegler, post-doctorant en biologie cellulaire, Center for Integrative Genomics, Université de Lausanne (Suisse), dans le laboratoire de Lluis Faja Coll.
- 2021 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2021 récompense Dorian Ziegler, post-doctorant en biologie cellulaire, pour ses recherches sur le rôle de la protéine CDK4 dans la division et l'adaptation des cellules cancéreuses.
Protéine CDK4 et division cellulaire
La division cellulaire est un processus fondamental qui permet à une cellule « mère » de créer deux cellules « filles » indépendantes. Lorsque ce processus est déréglé, des conditions pathologiques peuvent apparaître comme dans le cas du cancer, où la division cellulaire se retrouve incontrôlée et accélérée de manière aberrante. CDK4 est une protéine importante dans la régulation de ce processus cellulaire. Elle est très présente dans un type de cancer du sein, appelé cancer du sein triple négatif (TNBC). Ce type de cancer agressif représente 15 à 20 % des cancers du sein dans le monde et reste difficile à traiter en raison de l'absence de thérapies spécifiques.
Les cellules cancéreuses doivent adapter leur métabolisme, ensemble des réactions chimiques internes, à une demande accrue de croissance et de division cellulaire. Les mitochondries, organites multitâches responsables de la production d'énergie mais aussi de la régulation de la quantité de calcium dans la cellule entre autres, ont un rôle central dans cette adaptation. CDK4 apparait également comme un élément clé pour contrôler le métabolisme et la division cellulaire des cellules cancéreuses, car lorsqu’il est enlevé de ces cellules, l'activité des mitochondries est modifiée et la division cellulaire arrêtée.
Mitochondries et développement des cellules cancéreuses
Pendant son séjour post-doctoral dans le laboratoire du Professeur Lluis Fajas Coll au Center for Integrative Genomics à Lausanne, Dorian Ziegler explorera comment CDK4 est capable d'agir sur des zones très particulières des mitochondries, appelées MERCs, pour contrôler le métabolisme et la division des cellules cancéreuses.
Ce projet permettra de décrypter comment CDK4 non seulement accélère la division des cellules cancéreuses, mais module également le métabolisme pour permettre leur adaptation et leur survie, ouvrant ainsi de nouvelles voies thérapeutiques.
Dorian Ziegler en quelques mots
Après une classe préparatoire aux grandes écoles au Lycée Saint-Louis à Paris, Dorian Ziegler intègre l’École Normale Supérieure de Lyon en 2012, où il réalise ses études de Licence et de Master en biologie moléculaire et cellulaire.
Lors de ses travaux de thèse, sous la direction des Docteurs David Bernard et Nadine Martin au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon, il étudie les mécanismes de régulation de la sénescence cellulaire. La sénescence est un état de la cellule pendant lequel la division est arrêtée de façon stable. L’accumulation de cellules sénescentes pendant le vieillissement favorise l’apparition de maladies liées à l’âge, comme les maladies neurodégénératives et cardiovasculaires, et favorise également la rechute du cancer. Les travaux de Dorian Ziegler ont permis de mieux connaitre la contribution des MERCs et de la synthèse du cholestérol dans la sénescence. La compréhension des mécanismes contrôlant la sénescence cellulaire reste un enjeu majeur pour la recherche sur le cancer et le vieillissement. Fortement attaché à la diffusion et à la transmission des connaissances, Dorian Ziegler obtient en 2015 l’Agrégation externe des Sciences de la Vie - Sciences de la Terre et de l'Univers (SV-STU) à l’École Normale Supérieure de Lyon, et participe pendant sa thèse à de nombreux enseignements à l’Université Claude Bernard Lyon 1.
En 2019, il est finaliste de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, pour le concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes ».
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix