Création unique et originale de l’artiste verrier Pascale Riberolles, le flacon Baroque Vénéré conjugue à la pratique du soufflage à main levée des techniques complexes de colles et de vernis. Une œuvre de haute facture et à la grande sensibilité.

Baroque et organique, l'œuvre est composée de verre délicatement coloré de teintes fines, associé à des graines, des plumes et des coquillages. Pascale Riberolles ajoute à la pratique traditionnelle du soufflage une recherche sophistiquée de colles et de vernis, avec la minutie et la précision d'un joaillier. Une union singulière qu’elle évoque ainsi : « Le verre soufflé comme médium, la lumière et le reste du monde comme allié. Tout me parle, matériaux nobles ou modestes, naturels ou élaborés. »

Pour parvenir à un tel résultat, de nombreuses inventions et expérimentations ont été nécessaires pour stabiliser et combiner les éléments naturels, recueillis à l'état brut et les formes de verre. Issu du mariage d’un matériau technique et d’éléments hétéroclites naturels, Baroque Vénéré concilie l’énergie du travail à chaud du verre, la sérénité de la récolte et l’agencement patient de petits éléments poétiques ornementaux.

• Voir la gallerie
    Oeuvres de la collection Baroque Vénéré, créée par Pascale Riberolles, souffleuse de verre, distinguée du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, en 2001.
    ©Erik Sampers pour la Fondation Bettencourt Schueller
  • Voir la gallerie
    Détail de la collection Baroque Vénéré, créée par Pascale Riberolles, souffleuse de verre, distinguée du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®, en 2001.
    ©Erik Sampers pour la Fondation Bettencourt Schueller

« Le verre soufflé comme médium, la lumière et le reste du monde comme allié. Tout me parle, matériaux nobles ou modestes, naturels ou élaborés. L'objet est mon prétexte, ma sécurité, mon excuse. Je ne suis pas artisan, sculpteur ou designer, je fais, il me semble, de l'art décoratif contemporain. »

Pascale Riberolles, ou le verre magnifié

Longtemps créatrice de mode, Pascale Riberolles, diplômée de l’École supérieure des arts appliqués Duperré (ESAA, Paris), embrasse une deuxième carrière de souffleur de verre à la canne, après avoir suivi une formation au Centre européen de recherche et formation aux arts verriers, Vannes-le-Châtel. Elle élabore depuis une technique propre et originale consistant à colorer les verres à l’aide de teintes rares et subtiles. Ses pièces fonctionnelles (vases, coupes, flacons et bougeoirs) se parent dans un élan baroque de graines, de crin d’animal, de plumes et de coquillages fixés selon un art maîtrisé des colles et vernis.

• 1983 Diplôme de l’École supérieure des arts appliqués – Duperré (ESAA, Paris)

• 1983 Travaille en tant que styliste de mode

• 1995 CAP de souffleur de verre à la canne

• 1995 Prix découverte au salon Maison & Objet

• 2001 Distinguée par le prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main®

Récompense Talents d'exception du Prix Liliane Bettencourt pour l'Intelligence de la Main®

Elle récompense un artisan d'art pour la réalisation d'une œuvre résultant d'une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d'un métier d'art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et esthétique mais aussi contribuer à l'évolution de ce savoir-faire.

• Dotation : 50 000 euros
  • Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros en fonction du projet de développement proposé.