Sabrina Marion Étudier le réseau de signalisation impliqué dans la nucléation de l'actine et les réponses pro-inflammatoires au niveau du phagosome
Sabrina Marion, post-doctorante, Cell Biology of Intracellular Pathogens, EMBL Heidelberg (Allemagne), dans le laboratoire du professeur Gareth Griffiths.
- 2004 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2004 récompense Sabrina Marion, post-doctorante, pour ses recherches sur le réseau de signalisation impliqué dans la nucléation de l'actine et les réponses pro-inflammatoires au niveau du phagosome.
Phagocytes et ingestion de particules étrangères
Un phagosome désigne une capsule intracellulaire, contenant des substances étrangères qui ont été phagocytées par une cellule. Cette cellule capable de digérer des particules étrangères est appelée phagocyte.
L’activation de récepteurs spécifiques exprimés à la surface des phagocytes induit une cascade de signalisation conduisant à l’ingestion de ces particules. Cette ingestion suppose des changements du cytosquelette riche en actine, protéine contractile jouant un rôle important dans l'architecture et les mouvements cellulaires.
Les recherches de Sabrina Marion visent à élucider le réseau de signalisation impliqué dans la nucléation de l'actine et les réponses pro-inflammatoires au niveau du phagosome.
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix