Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2004 récompense Fabienne Peyrot, post-doctorante, pour ses recherches sur le développement d'antibiotiques inhibiteurs de la voie du shikimate.

Des bactéries aux plantes, la voie du shikimate

Chez les bactéries, les champignons, les algues ou les plantes, la voie du shikimate est un ensemble de réactions chimiques aboutissant à la biosynthèse de certains acides aminés aromatiques. Cette voie métabolique n'existe pas chez les animaux.

En inhibant cette voie on peut créer des herbicides mais aussi des antibiotiques efficaces contre certaines bactéries. C'est là tout l'objet des recherches de Fabienne Peyrot : développer des antibiotiques inhibiteurs de la voie du shikimate.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix