Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2015 récompense Nathalène Truffaux, post-doctorante, pour ses recherches sur le gliome infiltrant du tronc cérébral.

Une enquête sur les mécanismes cellulaires menant de la mutation au cancer

Le gliome infiltrant du tronc cérébral ne touche que les enfants et son issue est invariablement fatale. Inédite en cancérologie, la mutation génétique en cause empêche toute marque épigénétique d'être apposée sur les protéines de compaction de l'ADN, les histones. En résulte une dérégulation globale de l'expression des gènes et une prolifération incontrôlée des cellules. Nathalène Truffaux propose d'enquêter sur les mécanismes cellulaires menant de la mutation au cancer. Par ailleurs, un traitement en phase d'étude préclinique semble efficace. La jeune chercheuse va en explorer le fonctionnement moléculaire, afin que le médicament puisse entrer en phase d'étude clinique.

Nathalène Truffaux en quelques mots

Docteur en sciences

Thèse : « Nouvelles cibles thérapeutiques dans les gliomes infiltrants du tronc cérébral de l’enfant », sous la direction du Docteur Jacques Grill, Institut Gustave Roussy, Villejuif Université Paris Sud, École doctorale Cancérologie.

Post-doctorat : « Définition de nouveaux points de susceptibilités des cellules précurseurs de gliome infiltrant du tronc cérébral », auprès du Docteur Claudia Petritsch, Department of Neurological Surgery, University of California San Francisco, États-Unis.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix