Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2015 récompense Charlène Lemaître, post-doctorante, pour ses recherches sur le rôle des pores nucléaires.

Du rôle des pores nuclaires

L'organisation de l'ADN au sein du noyau de la cellule a un impact sur l'expression des gènes. De manière générale, plus un gène est proche de l'enveloppe nucléaire, plus il est réprimé. Avec le soutien de la Fondation, Charlène Lemaître poursuit son étude interdisciplinaire de l'impact de la densité en pores nucléaires – les portes d'entrée et sortie du noyau – sur l'attachement de larges blocs d'ADN à la membrane nucléaire. En aidant à comprendre le rôle des pores nucléaires dans la régulation de l’organisation du génome et ses conséquences sur la différenciation des cellules souches, ses travaux pourraient ouvrir de nouvelles voies en médecine régénérative.

Charlène Lemaître en quelques mots

Docteure en sciences

Thèse : « Nuclear architecture and DNA repair : Double-strand breaks repair at the nuclear periphery », sous la direction du Docteur Evi Soutoglou, Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire, Illkirch, Université de Strasbourg, École doctorale des sciences de la vie et de la santé.

Post-doctorat : « Rôle des pores nucléaires dans l'organisation de la chromatine au cours du développement embryonnaire précoce » auprès du Professeur Wendy Bickmore, University of Edimburg, Institute of Genetics and Molecular Medicine, Royaume-Uni.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.