Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2015 récompense Jonathan Rolland, post-doctorant, pour ses recherches sur l'adaptation des espèces en fonction de l'altitude.

Élucider le phénomène de radiation évolutive

La majorité de la diversité biologique actuelle est issue de la diversification rapide de groupes d'espèces à partir de quelques ancêtres communs. Ce phénomène de radiation évolutive est au cœur du projet de Jonathan Rolland. En étudiant les radiations répétées de quatre groupes de plantes dans les régions montagneuses entre le Mexique et le Brésil, le jeune chercheur va tenter de dévoiler pourquoi, après des explosions de diversification, apparitions de nouvelles espèces et extinctions s'équilibrent. Dans un projet parallèle personnel, Jonathan Rolland va analyser les causes de la raréfaction des espèces avec l'altitude pour mieux comprendre le rôle de l'adaptation dans la création d'espèces.

Jonathan Rolland en quelques mots

Docteur en sciences

Thèse : « Étude de la diversification des oiseaux et des mammifères par une approche phylogénétique », sous la direction des Docteurs Hélène Morlon et Frédéric Jiguet, Institut de biologie de l’École normale supérieure, Paris, Université Pierre et Marie Curie, École doctorale Diversité du vivant.

Post-doctorat : « Tester les limites et les contraintes des radiations d’espèces », auprès du Professeur Nicolas Salamin, Département d'écologie et d'évolution, Université de Lausanne, Suisse.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix