Chloé Girard Comprendre les régulations de la diversité génétique
Chloé Girard, post-doctorante auprès du Stanford University School of Medicine (États-Unis), dans le laboratoire de la Professeure Anne Villeneuve
- 2015 • Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2015 récompense Chloé Girard, post-doctorante, pour ses recherches sur la méiose, à l'origine des cellules reproductrices.
Mieux comprendre la formation de crossovers méïotiques
Le caractère unique de chaque individu trouve en grande partie sa source dans la méïose. Ce mode de division cellulaire réservé à la production des ovules et spermatozoïdes divise par deux le nombre de chromosomes présents dans chaque cellule. Chloé Girard s'intéresse à une étape précédant la division : la formation de crossovers méïotiques. Ces points de contacts entre chromosomes-frères permettent l'échange de copies de gènes, ou allèles, et assurent le brassage génétique. Contrairement à d'autres organismes, le vers Caenorhabditis elegans étudié par le Docteur Girard ne forme jamais plus d'un crossover par chromosome par méïose. Comprendre cette restriction répondrait à une question très ancienne en biologie de l'évolution et pourrait avoir des applications en médecine reproductive.
Chloé Girard en quelques mots
Docteure en sciences.
Thèse : « FANCM et ses cofacteurs MHF1-MHF2, ainsi que FIDGETIN-Like-1 limitent la formation des crossovers méiotiques chez Arabidopsis thaliana », sous la direction du Docteur Raphaël Mercier, Institut Jean-Pierre Bourgin, Versailles, Université Paris Sud, École doctorale Sciences du végétal.
Post-doctorat : « Screening for altered crossover interference at meiosis : shedding a new light on a century old question », auprès du Professeur Anne Villeneuve, Stanford University School of Medicine, États-Unis.
Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs
Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.
Tous les lauréats du prix