Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2015 récompense Maylis Raphaël, post-doctorante, pour ses recherches sur les mécanismes de développement d'une tumeur cancéreuse.

Exploration des causes de l'hétérogénéité tumorale

Toutes les cellules au sein d'une même tumeur ne se ressemblent pas. Maylis Raphaël explore les causes de l'hétérogénéité tumorale. Elle focalise son attention sur le processus de Transition épithélio-mésenchymateuse (TEM), utile durant le développement embryonnaire et la cicatrisation et détourné dans les cancers d'origine épithéliale. Ces carcinomes, qui représentent la majeure partie des cancers, emploient la TEM pour détacher des cellules de la tumeur originelle et former des métastases. À l'aide d'une souris modèle de carcinome cutané unique, Maylis Raphaël va pour la première fois analyser les mécanismes de la TEM in vivo et leur implication dans l'hétérogénéité tumorale.

Maylis Raphaël en quelques mots

Docteure en sciences

Thèse : « La signalisation calcique dans l’homéostasie de l’épiderme et au cours du vieillissement : implication dans le cancer », sous la direction du Docteur Vyacheslav Lehenkyi, Université de Lille 1, École doctorale Biologie santé.

Post-doctorat : « Décryptage des circuits génétiques régulant la transition épithélio-mésenchymateuse », auprès du Professeur Cédric Blanpain, Institut de recherche interdisciplinaire en biologie humaine et moléculaire, Université libre de Bruxelles, Belgique.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.

Tous les lauréats du prix