Le Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs 2015 récompense Julien Pontis, post-doctorant, pour ses recherches sur l'ADN « parasite ».

Enquête sur les éléments transposables

Près de la moitié du génome humain est composé d'ADN que l'on croyait autrefois inutile. Issus d'ADN viral inséré dans le génome au cours de l'histoire cellulaire, les éléments transposables révèlent aujourd'hui leur importance cruciale dans la régulation de l'expression des gènes. Julien Pontis est accompagné par la Fondation pour décrypter l'implication des éléments transposables dans le maintien de la capacité des cellules souches à se différencier en n'importe quel type cellulaire puis dans leur conversion en neurones. À plus grande échelle, Julien Pontis s'intéresse à la place des éléments transposables dans la régulation globale de la transcription cellulaire.

Julien Pontis en quelques mots

Docteur en sciences

Thèse : « Rôles d'histones méthyltransférases dans le destin cellulaire », sous la direction du Docteur Slimane Ait-Si-Ali, Université Paris Diderot, École doctorale Biochimie, biothérapies, biologie moléculaire et infectiologie.

Post-doctorat : « Régulations et fonctions des rétrovirus endogènes », auprès du Professeur Didier Trono, École polytechnique fédérale de Lausanne, Suisse.

Prix Bettencourt pour les jeunes chercheurs

Créé en 1990, le Prix pour les jeunes chercheurs est l’une des premières initiatives de la Fondation Bettencourt Schueller. Jusqu'en 2021, ce prix était décerné chaque année à 14 jeunes docteurs en sciences ou docteurs en médecine, pour leur permettre de réaliser leur séjour post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers. 349 jeunes chercheurs ont été distingués. La dotation du prix était de 25 000 euros.